Ce site Web utilise des cookies tiers uniquement pour collecter des données analytiques. Si vous continuez à naviguer ou à fermer cet avis, vous acceptez leur utilisation.

Bon à savoir

Connaître Cuba

UNE ÎLE DANS LA CARAÏBE

Situé à l'entrée du Golfe du Mexique et à seulement 170 km des côtes américaines, Cuba est un archipel composé d'une île principale et de multiples cayos et îlots rocheux. Ce pays d'une superficie de 110 860 kms², s'étire en longueur sur 1 200 kms et sa largeur, selon les zones, est de 31 à 195 kms. Sa forme rappelle celle d'un crocodile, animal qui pullule dans la région de Guama.

Ses côtes sont bordées d'une multitude de plages attrayantes tandis que le reste du territoire se partage entre terres de cultures, marécages, rivières, plaines et zones montagneuses.

Trois massifs montagneux situés au centre et aux deux extrémités de l'île chargent le paysage de collines et de sommets verdoyants dont le plus haut est le Pico Turquino qui culmine à 1 974 mètres dans la Sierra Maestra.

La renommée de son patrimoine architectural et culturel n'est plus a faire et plusieurs sites (Havane, Trinidad, Cienfuegos, Santiago de Cuba, Camaguey) ont obtenu la reconnaissance de l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanite.

..............................

SYMPAS, LES CUBAINS

Le peuple cubain s'est forgé une réputation en entretenant sa joie de vivre et son sens de la fête. Très hospitalière, cette population aime faire découvrir les particularités de sa culture et faire partager ses coutûmes aux visiteurs.

..............................

UN PAYS, DEUX MONNAIES

INUTILE D'APPORTER DES DOLLARS À CUBA, ILS NE CIRCULENT PLUS EN ESPECES, SUR LE TERRITOIRE.

La monnaie nationale est le peso cubain. Cependant, la monnaie de toutes les transactions est le CUC ou “peso convertible”. Il est indispensable ! Cette monnaie n'a toutefois pas de valeur sur le marché des changes internationaux, ses taux de change sont axés sur ceux du dollar américain. Ainsi 1 USD = 1 CUC constant. Il suffit donc de comparer le USD à l'EURO pour savoir ce qu'on paye en CUC.

Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain. Vous pourrez vous procurer des CUC contre des EUROS, soit en espèces (le plus pratique), soit par carte de crédit, notamment dès l'arrivée à l'aéroport, dans la plupart des hôtels, dans les bureaux de change CADECA* et dans les banques. A la sortie du pays en fin de séjour, la banque située dans l'enceinte de l'aéroport vous rachète ces CUC au taux convenu du moment.

..............................

SOLEIL OU PLUIE ?

Cuba bénéficie d'un climat de type subtropical. Il existe 2 saisons, une saison sèche (novembre à mai) et une saison humide (juin à octobre). Cette dernière saison se vit avec de fortes chaleurs, humide et poisseuse. Entre les deux, les températures varient peu et se maintiennent autour d'une moyenne de 25° C. (25° étant également la température moyenne de la mer et de l'océan).

La différence réside dans le taux de précipitations qui s'abattent sur le pays. Malgré tout, même pendant la saison humide, il fait beau, les pluies prenant la forme d'averses fortes et courtes.

Et les cyclones ?

En effet, le gouvernement met en œuvre tous les moyens logistiques possibles pour mettre à l'abri la population locale et les étrangers séjournant dans le pays. Ainsi, l'essentiel des dégâts qui y sont provoqués sont d'ordre materiel et naturel. Le cyclone Katrina a révélé la désorganisation des Etats-Unis face à ce genre de phénomène, jamais un tel désastre ne pourrait se produire à Cuba.

..............................

HABLAS ESPAÑOL ?

Les Cubains parlent l'espagnol avec un accent et un vocabulaire qui leur sont propres. Dans tous les lieux touristiques, vous pourrez rencontrer des personnes parlant au moins l'anglais.

Le Français n'est pas courant mais certains cubains le parlent, la plupart des habitants étant intéressée par la civilisation et l'Histoire de France.

..............................

DÉCALAGE HORAIRE

Le fuseau horaire de Cuba est le méridien 75 Ouest qui coïncide avec celui de l'heure d'hiver de New York en Amérique du Nord et avec celle de l'Ouest en Amérique du Sud. Cuba applique le changement d'heure selon le système standard des Etats-Unis.

Il en résulte pendant quelques semaines chaque année des différences de décalages horaires à chaque changement. Ceux-ci n'étant pas appliqués aux mêmes dates qu'en Europe. Il y a donc 6 heures de décalage horaire entre Cuba et la France en général : quand il est 18H00 en France, il est 12H00 à Cuba.

..............................

CUISINE CUBAINE

La cuisine créole cubaine n'est selon les dires pas particulièrement raffinée. Elle est le résultat d'un mariage gastronomique entre des mets espagnols, africains et chinois. Les plats sont à base de porc, poulet, bœuf, riz, haricots (rouges ou noirs) tomates, laitues et fruits. Il est possible de déguster de très bonnes langoustes dans la plupart des restaurants. Les plats ne sont pas trop épicés mais ils sont relevés avec de l'ail et des oignons.

On mange à la Havane à Partir de 5 CUC et jusqu'à 40 ou 50 CUC pour une cuisine très élaborée. De nombreux Paladars (restaurants privés) ont ouverts ces dernières années et proposent des repas de plus en plus élaborés.

..............................

L'ART ET LA CULTURE

La Révolution a tenté de promouvoir la culture cubaine, longtemps annihilée par les influences étrangères. De nombreux centres de la culture et écoles d'arts ont vu le jour, et ont permis une mise en valeur des particularismes culturels locaux.

La musique et la danse sont incontournables dans ce pays et les instruments africains côtoient les rythmes espagnols pour créer une mélodie appréciée dans le monde entier. Dans les danses, on peut noter que le menuet français perdure dans le folklore cubain, preuve de l'influence de nos ancêtres dans ce pays.

La littérature cubaine a su elle aussi se faire une renommée internationale, certains auteurs n'étant d'ailleurs publiés qu'à l'étranger. Il en va de même pour le cinéma, très apprécié pour son cynisme. « Fresa y Chocolate » a été une véritable ouverture d'esprit tant à Cuba qu'à l'étranger, sur de nombreux thèmes considérés jusqu'alors tabous. De manière générale, les intellectuels et artistes cubains sont très créatifs et leurs œuvres obtiennent un franc succès quel que soit le domaine d'expression choisi.

..............................

Préparer le départ

PAIEMENT & CARTES

Officiellement, les cartes bancaires autorisées sont les cartes internationales VISA, Mastercard ou Eurocard. Il existe de nombreux distributeurs automatiques dans tout le pays. Ne pas hésiter à demander leurs positions car ils sont souvent cachés. Il est également possible de faire des retraits dans les CADECA (maison de change) ou les banques BFI aux heures d'ouverture et sur présentation du passeport.

Attention : Les cartes d'origine américaine comme Diners Club ou American Express ne sont pas valables même si elles émanent d'une banque française.

La carte de crédit internationale (non américaine) peut être utilisée pour les règlements directs dans les restaurants d'Etat, les hôtels, les magasins et les stations d'essence... Lorsque les terminaux de paiement fonctionnent et que la « communication » n'est pas défaillante !

..............................

VISA

Pour vous rendre à Cuba, vous devez être munis d'un passeport en cours de validité le jour de votre retour en France et d'une carte de tourisme, qui est l'équivalent d'un visa. Cette carte est valable 1 mois mais vous pourrez la renouveler de 1 mois sur place. Elle coûte actuellement environ 25 euros et le renouvellement 25 CUC.

..............................

ASSURANCE

L'Etat cubain impose de disposer d'un contrat d'assurance-voyages mais aucun contrôle systématique n'est actuellement pratiqué par les autorités du pays sachant que la population occidentale est généralement bien garantie.

Vous pouvez interroger votre service de carte bancaire, votre assurance-complémentaire ou votre compagnie d'assurance habitation qui pourront vous établir une attestation adéquate (non obligatoire).

Vous pouvez aussi choisir de souscrire un contrat spécifique pour votre séjour, particulièrement si votre programme comporte des activités sportives dites "à risque", comme l'escalade, le VTT, le kitesurf... Sur place, en cas d'accident ou sinistre vous êtes automatiquement pris en charge par ASISTUR, le correspondant local, qui se chargera d'entrer en relation avec votre assureur.

 

..............................

VACCINS & BOBOS

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Cuba.

Cependant, il est toujours prudent de prendre certaines précautions avant le départ en emportant par exemple une trousse à pharmacie de base avec : aspirine, désinfectant, antalgiques, anti-diarréhiques et tout autre produit dont vous pourriez avoir besoin.

Sur place, des cliniques réputées pour la qualité de leurs soins vous accueilleront en cas de problème de santé plus importants.

Concernant les moustiques, ils sont, comme partout présent en zones chaudes et humides. La plupart des chambres disposent de climatisation et/ou de ventilateurs qui éloigneront les moustiques.

 

..............................

INTERNET ET TELEPHONE

Vous trouverez des connections Internet dans presque tous les hôtels, et dans les parcs publiques des villes principales. Le pays est en plein projet de connexion et les zones publiques équipées de Wifi augmentent tous les jours. Certains logements particuliers offrent également le service. Dans presque tous les cas celui-ci est payant. On accède au réseau en achetant des cartes de différentes valeurs en temps, dans les hôtels, les points ETECSA, les parcs. Le tarif actuel est de 1,50 CUC l'heure.

Les services de téléphonie portable utilise la norme GSM (Global System for Mobile Comunications). Le système fonctionne dans presque toute l'île. Service de Roaming Automatique International avec tous les grands opérateurs d'Espagne, de France, d'Allemagne, du Canada... Certaines compagnies des Etats-Unis commencent à offrir ce service également.

..............................

CONTACTS

Coordonnées de l'Agence Cuba Autrement à La Havane :

Edifice Lonja del Comercio
C/O Destino World - Local 5G
Place San Francisco de Asis, Habana Vieja.

 

Service de Conciergerie – par téléphone de 7h30 à 18h30

- Bureau : +53 7 801 20 38
- Mobile 1 : +53 5 263 13 73
- Mobile 2 : +53 5 263 04 28
- Email : conciergerie@lahavane.com

 

Service d'urgence – par téléphone 24h24
- Mobile : +53 5 280 11 18