Ce site Web utilise des cookies tiers uniquement pour collecter des données analytiques. Si vous continuez à naviguer ou à fermer cet avis, vous acceptez leur utilisation.

Condition générales de vente

Préambule

Cuba Autrement est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 destinée à organiser des voyages d'études, d'affaires, de recherche ou d'agrément à Cuba.

 

Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à toutes les ventes passées par l’intermédiaire de l'association Cuba Autrement, que ces ventes interviennent en direct, sur salon, par téléphone ou courrier électronique, par le biais d’un tiers partenaire ou par le biais de son site internet.

 

En conséquence, sauf convention particulière, le fait de passer commande implique l'adhésion entière et sans réserve du Client à ces conditions générales de vente ainsi qu’à celles des partenaires comme les prestataires, à l'exclusion de tous autres documents tels que prospectus, catalogues ou autres documents de quelle que nature qu’ils soient et qui n'ont qu'une valeur indicative.

 

Aucune condition particulière ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de Cuba Autrement, prévaloir contre les Conditions Générales de Vente. Toute condition contraire opposée par le Client sera donc inopposable à l'association Cuba Autrement, à défaut d'acceptation expresse de cette dernière, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.

 

L’association Cuba Autrement agit en simple qualité d'intermédiaire et dépend de fournisseurs cubains appelés « Prestataire ».

 

Groupes et Individuels

Cuba Autrement désigne une opération pour Individuels (Indiv), un programme organisé pour une à six personnes. A partir de sept participants Cuba Autrement utilise l'appellation Groupe (Gr). Cette nomenclature caractérise la forme d'organisation des opérations. En effet, à partir de sept participants Cuba Autrement organise le circuit avec les moyens de l’État, et principalement le transport du Ministère du Tourisme. Le guide et le chauffeur sont obligatoires dans cette configuration.

 

Adhésion

L’inscription aux séjours de l’association Cuba Autrement implique, de la part de tout participant ou de la personne physique ou morale finançant le séjour du participant, l’adhésion obligatoire, et non remboursable, à l’association Cuba Autrement ainsi que l’acceptation de ses statuts et des présentes conditions générales de vente (CGV).

 

L'adhésion à l'association est incluse dans la vente du voyage Cuba Autrement et le participant au voyage devient « membre adhérent » de l'association Cuba Autrement. (Pour plus d'informations, l'association Cuba Autrement tient à disposition ses statuts ainsi que son règlement intérieur.)

 

Avant toute commande, le Client devra avoir accepté les présentes Conditions Générales de Vente :

 

Soit en cochant la case ou en cliquant sur le lien hypertexte prévus à cet effet sur le Site internet ;

 

Soit en validant les conditions au personnel d’accueil ou par courrier postal lors d’une vente par téléphone ou au comptoir en engageant le règlement.

 

Du fait de l’une de ces deux actions, le Client déclare et reconnaît avoir une parfaite connaissance des présentes conditions générales de vente et accepte lesdites conditions et avoir une parfaite connaissance des conditions de vente particulières incluses dans les présentes.

 

Aucune commande ne pourra être finalisée sans l’acceptation expresse par le Client des présentes Conditions Générales de Vente.

 

Pour passer commande, le Client doit être capable sur le plan juridique de contracter au sens de la réglementation française. Toute réservation est ferme et définitive, sauf exercice du droit de rétractation prévu aux articles suivantes, ou modification/annulation dans les conditions prévues aux articles concernés des présentes Conditions Générales de Vente.

 

Responsabilité de Cuba Autrement et de ses prestataires

L'Association Cuba Autrement agit en qualité d’intermédiaire entre ses adhérents et les prestataires de services. Les différents prestataires de services qui interviennent dans la mise en œuvre des séjours et circuits sont responsables de leur activité selon les termes des contrats conclus, leurs conditions générales de vente, la législation nationale et les règlements internationaux applicables.

 

Cuba Autrement utilise principalement Caraibes Autrement SA comme prestataire à Cuba. Caraibes Autrement est une entreprise originaire de Panama. Elle est représentée à Cuba par la société française Destino-World. Ce montage juridique est la conséquence de la forme de contrat de représentation des sociétés de tourisme, imposé par la loi cubaine et la réglementation du Ministère du Tourisme cubain. Cette forme permet à Caraibes Autrement une activité légale à Cuba et l'oblige à respecter le cadre fixé par le Ministère du Tourisme, notamment dans le rapport avec des prestataires privés (transport, logement, assistance). Cette légalité fait l'objet d'un contrôle permanent et se matérialise par la délivrance annuelle d'une licence, à travers un partenaire cubain, en l'occurence Ecotur, une des trois entreprises de représentation du tourisme cubain.

 

Cuba Autrement peut être amené à effectuer des modifications ou annulations de séjours, jusqu’au jour du départ, et sans qu’elle en soit aucunement tenue pour responsable, dans les cas suivants : cas de force majeure (hostilité, guerre, insurrection, catastrophe naturelle, grève, changement d’horaires, trouble politique, etc. …) ; risques affectant la sécurité des participant et/ou le bon déroulement du séjour (défaillance d’un prestataire, sa mise en liquidation judiciaire, etc. ...).

 

L’association Cuba Autrement n’assure pas les dépenses liées à la santé des participants en cas d’accident, ni en aucun autre cas, les dépenses liées aux soins et à la santé physique et/ou psychique des participants. Ces dépenses sont à la charge de chaque participant. Toutefois, Cuba Autrement s’assure que le contenu de ses voyages corresponde le mieux possible au profil des participants.

 

Responsabilité du participant

Tout participant est tenu d’informer Cuba Autrement de tout élément ou particularité le concernant et susceptible d’affecter le bon déroulement du voyage ou du séjour, notamment son état de santé Le participant devra faire parvenir à l’association Cuba Autrement tout certificat ou résultat d’examen médical qui permette à cette dernière de garantir le bon déroulement du séjour ainsi que l’adéquation entre l’état de santé du participant et le séjour choisi par celui-ci. Tout participant qui, en raison d’infractions aux lois et règlements des pays d’accueil, de mauvaise conduite au sein de sa famille d’accueil ou de sa résidence, et qui serait contraint d’écourter, de retarder ou de modifier son séjour ou sa participation à la totalité du séjour, ne pourra prétendre à aucun remboursement.

 

Formalités

Le participant fournit les pièces d’identité (passeport) ou tout autre document de voyages ou information requis par les autorités du lieu de séjour, sous son entière responsabilité, notamment son carnet de santé ou de vaccinations dans le cas de vaccins obligatoires à l’entrée dans le pays de séjour choisi. Le participant s’assure notamment de la validité de ses documents. Si le participant se voyait refuser l’accès au départ, ou le droit d’entrer et de séjourner sur le territoire à l’arrivée du fait d’un manquement aux obligations sus énoncées, Cuba Autrement ne serait tenue à aucun remboursement.

 

Tarification

Les séjours et les programmes proposés par Cuba Autrement ont été établis à l’avance et après examen précis de la demande du client, fonction de ses désirs et de ses choix. Seuls les prix indiqués sur la facture et/ou la confirmation d’inscription, remise(s) lors de l’inscription définitive du participant, font foi. Ils sont exprimés en Euros.

 

La prestation de voyage proposée et/ou vendue par Cuba Autrement en direct aux particuliers est présentée sous forme de programme de voyage (circuit ou séjour). Ces prestations conformant ce voyage ne sont pas vendables séparément. Le produit vendu est un programme avec un prix unique. Par contre la construction de ce programme peut être réalisée en accord avec le Client final, sur-mesure selon sa demande et en fonction des disponibilités des prestations du catalogue.

 

Inscription

Les inscriptions à un séjour ou la validation d'un projet de voyage sur-mesure proposés par Cuba Autrement sont validées dès la réception par Cuba Autrement :

- du bulletin d’inscription ou devis validé par le client

- d’un acompte de 30%% de la totalité du prix du séjour.

Ces deux éléments permettent de valider l'inscription ou de confirmer l'accord du client.

 

Le règlement de cet acompte se fait par virement bancaire, chèque bancaire ou par paiement Carte à Distance sur le compte bancaire de l'association Cuba Autrement. Pour se faire, les coordonnées bancaires ou le lien de télé-règlement seront transmis par Cuba Autrement au client.

 

Dès réception de cet acompte, Cuba Autrement procède à l'envoi par Courriel de la confirmation définitive du voyage.

 

Le solde du séjour est dû à Cuba Autrement, au plus tard un mois avant le début du séjour (date de départ). En cas de réservation tardive, c’est-à-dire moins de 30 jours avant le début du séjour, le règlement total du prix du séjour est exigé au moment de l’inscription. Le client n’ayant pas soldé sa facture à la date convenue est considéré comme ayant annulé son voyage sans qu’il puisse se prévaloir de cette annulation. L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.

 

Lorsque la totalité du règlement sera effectuée, Cuba Autrement s'engage à transmettre au client au moins 5 jours avant le début du voyage la facture définitive précisant la mention « payé ». Plus de détails sur le paiement.

 

Paiement EURO exclusivement

Dans les conditions actuellement des relations entre les Etats-Unis et Cuba, aucun paiement ne peut être réalisé en USD. D'autre part, les actes de virement en EUR ne peuvent contenir aucune mention en relation avec Cuba, aucun mot ni abréviationne doivent pouvoirêtre repéré comme étant un paiement pour une prestation réalisée à Cuba. En effet, les États-Unis se réservent le droit d'intercepter les virements concernant les pays sous embargo, quelque soit la provenance ou la destination des fonds.

Caraibes Autrement considérera Le Client responsable dans le cas d'un tel incident, pour non respect de cette consigne, et ne pourra donc pas prendre le paiement en considération.

 

Remboursement

Tout participant qui ne se présente pas au lieu de vacances ou à l'arrivée à l'aéroport d'arrivée ou qui écourte son séjour de son propre chef ou de son propre fait, pour quelque cause que ce soit, ne peut prétendre à aucun remboursement.

 

Annulation du voyage par Cuba Autrement

Lorsque avant le départ, le respect d’un élément essentiel du voyage est rendu impossible par suite d’un événement extérieur qui s’impose et oblige à annuler le voyage, Cuba Autrement s'oblige à :

- informer Le Client dès qu’il en a connaissance.

- rembourser Le Client immédiatement et sans pénalité des sommes versées, ou proposer un séjour de substitution.

 

L'association Cuba Autrement agit en tant qu’intermédiaire entre divers prestataires et sa responsabilité ne saurait être engagée à leur place notamment dans les cas suivants :

 

  • cas de force majeure : grèves, intempéries, guerres, séismes, épidémie, etc.

  • retards d’avions.

  • changement d’horaires ou d’aéroports.

  • non-présentation à l’aéroport d’arrivée.

  • Cuba Autrement ne pourra être tenu pour responsable d’un retard de pré-acheminement aérien, ferroviaire ou routier qui entraînerait la non présentation du passager au départ, ou de quelque raison que ce soit, même si ce retard résulte d’un cas de force majeur, d’un cas fortuit ou du fait d’un tiers.

 

Annulation du voyagepartiellement ou totalementparLe Client

En cas d’annulation de voyage ou de modification du dossier avant le départ (modifications de prestations, changement de dates etc.), Le Client sera redevable de frais selon le barème suivant (prix indiqués par personne), quelque soit la raison de cette annulation ou modification :

 

Plus de 31 jours avant le départ 50 Euros,

 

30 à 21 jours avant le départ : 25%% de ou des prestations annulés

 

20 à 16 jours avant le départ : 60%% de ou des prestations annulés

 

15 à 8 jours avant le départ : 80%% de ou des prestations annulés

 

Moins de 8 jours avant le départ : 100%% de ou des prestations annulés

 

 

Intérêt de retard et clause pénale

A défaut de paiement de tout ou partie du voyage ou des éventuels frais d’annulation, un mois avant le départ, le participant est redevable d’une pénalité de retard calculée sur le reliquat, au taux de 1,25%% par jour de retard à partir de la date à laquelle le paiement était exigible, et jusqu’au jour du paiement intégral. Un paiement tardif ou incomplet peut donner lieu à l'annulation du séjour à l’initiative de Cuba Autrement et à des frais d’annulation à la charge des participants.

 

Prix

Les prix communiqués sur chaque facture sont exprimés en Euros.

Ces factures indiquent précisément les prestations comprises dans le voyage.

 

Ne sont pas inclus, sauf indication contraire sur la facture :

  • les assurances complémentaires telle que décrite ci-après

  • les billets d'avion des vols internationaux et les taxes d'aéroport

  • les frais de visas

  • les services à l’aéroport de départ ou antérieurs à l’arrivée

  • les dépenses personnelles, boissons (sauf indications contraires)

  • les pourboires

  • suppléments

  • blanchissage

  • téléphone, fax, accès internet si tarifé

  • cautions pour le prêt de matériels divers

  • excédents de bagages

  • les excursions non mentionnées dans la facture

  • les pourboires, et d'une manière générale toute prestation non expressément incluse dans la facture

 

Concernant la location de voiture, ne sont pas inclus non plus :

  • les assurances automobiles, cautions et essence (sauf indications contraires)

  • les cautions, frais ou pénalités encourues suite à une contravention

 

Le prix des voyages et séjours est fixé en fonction du nombre de nuitées et non en journées passées sur place. Ces prix varient notamment selon la compagnie aérienne. De ce fait, si en raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et/ou la dernière journée se trouvaient écourtées par une arrivée tardive ou une arrivée matinale, aucun remboursement ne pourrait avoir lieu.

 

Révision des prix

Les prix indiqués sont nets en Euros et comprennent seulement la portion terrestre du voyage. Ils ont été établis en fonction des conditions économiques en vigueur au moment de la rédaction du devis ou de la proposition.

 

Cuba utilisant aujourd’hui sa propre monnaie, le CUC (abandon du USD) et le CUC possédant son propre cours, les prix en EURO pourront souffrir une réévaluation, fonction du taux de change du CUC par rapport à l’EURO, selon les données transmises à l'association Cuba Autrement par ses fournisseurs locaux. L'association Cuba Autrement ne peut être tenue pour responsable de l'évolution défavorable des tarifs ne dépendant pas de sa responsabilité.

 

Toute modification de ces conditions économiques notamment le coût du carburant, les taxes et redevances, taux de change, frais de visa, etc., afférents aux prestations offertes et les taux de change appliqués au voyage ou au séjour considéré, est donc de nature à entraîner une modification des prix.

 

En cas d’augmentation supérieure à 10%%, la possibilité sera donnée aux participants déjà inscrits, d’annuler leur voyage sans frais (hormis les frais de dossier et les frais de pré-paiements engagés pour garantir des réservations et les frais spéciaux), à condition que cette annulation intervienne au plus tard 15 jours avant la date de départ.

 

A partir de 15 jours avant le départ, les conditions d’annulation sont appliquées.

 

Toute annulation de la part du client avant la réponse entraîne des frais correspondant aux frais du barème d’annulation.

 

Retour différé

Dans le cas d’un séjour ou d’une prestation terrestre, le transfert entre le lieu du premier séjour et le second est à la charge du participant ainsi que le transfert retour (sauf indications contraires).

 

Formalités

L'association Cuba Autrement informe le client qu’il ne peut être tenu pour responsable dans le cas où le participant ne serait pas en mesure de satisfaire aux contrôles de santé, de police ou de douane. Il appartient aux client ou participant de s’informer des formalités selon sa nationalité.

 

Concernant les enfants mineurs, des formalités spécifiques leur sont applicables. Les parents sont tenus d’avoir en leur possession des documents en règle et de se renseigner auprès des autorités administratives (tous frais seront supportés par les passagers). Cuba Autrement ne peut accepter l’inscription à un voyage d’un mineur non accompagné. Cuba Autrement ne peut être tenue pour responsable dans le cas où, malgré cet interdit, un mineur non accompagné par un adulte, serait inscrit à son insu à l’un de ses voyages.

 

Durée du voyage

Sont inclus dans la durée :

  • Le jour du départ (à partir de l’heure d’arrivée dans l’un des aéroports de Cuba).

  • Le jour du voyage retour (jusqu'à à l’heure de départ dans l’un des aéroports de Cuba).

  • Les prix sont calculés sur un nombre de nuitées et non de journées. Si en raison des usages de l’hôtellerie internationale en matière de mise à disposition des chambres, la première et/ou la dernière journée se trouvaient écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal aucun dédommagement ne pourrait être consenti.

 

Modification des horaires, retards et annulation des moyens de transport

L'association Cuba Autrement répond du bon déroulement du voyage sans toutefois être tenue pour responsable des cas fortuits, des cas de force majeure ou du fait de tiers. En particulier, aucun remboursement ou indemnisation ne pourra intervenir au cas où les horaires imposés par les transporteurs aériens, maritimes ou terrestres, entraîneraient un réduction ou une prolongation du voyage.

 

Il en va de même en cas de retard ou d’annulation du fait du transporteur. Cuba Autrement, agissant en qualité d’intermédiaire entre le souscripteur et les différents prestataires, peut, parfois très peu de temps avant le départ, être informé d’une modification d’horaire ou de date imposée par le transporteur ou des hôteliers. Cette modification ne constitue pas une annulation de notre fait et ne donne donc pas droit à une annulation sans frais de la part du souscripteur.

 

Néanmoins, Cuba Autrement, s’efforcera de rechercher et de proposer les solutions propres, ou de surmonter les difficultés engendrées.

 

Responsabilité des transporteurs

La responsabilité des compagnies aériennes, participant aux voyages proposés par Cuba Autrement ainsi que celle des représentants agents ou employés de celle-ci est limitée en cas de dommages, plaintes ou réclamations de toute nature, au transport aérien des passagers et de leurs bagages exclusivement, comme précisé dans leurs conditions de transport.

 

Les horaires et réservations de vol intérieurs et appareils utilisés

Les horaires de tous les vols, les types d’appareils, le trajet sont communiqués à titre indicatif. Ils peuvent être soumis à des modifications (même après confirmation) à l’initiative du transporteur qui ne pourront engager la responsabilité de Cuba Autrement. De plus, l’intensité de l’ensemble du trafic aérien, des événements indépendants de notre volonté ou de celle de nos prestataires (grèves, incidents techniques, intempéries, etc.) peuvent provoquer des retards ne donnant lieu à aucune indemnisation. Il est donc conseillé de ne prévoir aucun engagement le jour ou le lendemain du retour du voyage.

 

Pour confirmer la prestation d'un vol intérieur, le coordinateur de Cuba Autrement doit impérativement obtenir de la part de Le Client les informations suivantes : Nom, Prénom, âge, N° de passeport, Date d'expiration du passeport, ceci pour chaque passager, au moment de la réservation quelque soit le moment de cette réservation.

 

Les vols peuvent être directs (avec ou sans escale) ou comporter une escale avec changement d’appareil. En outre, le transporteur se réserve le droit, en cas de faits indépendants de sa volonté ou contraintes techniques, d’acheminer les participants par tout mode de transport de son choix avec une diligence raisonnable sans qu’aucun dédommagement ne puisse être revendiqué par les passagers.

 

Pénalité pour modification de réservation à moins de 14 jours du départ : 80%% du prix du billet d'avion.

 

Bagages autorisés : une valise de 20 Kg en soute et un bagage a main de 5 Kg.

 

Le rôle de l'assistance Cuba Autrement est assuré pour accompagner le participant et l'aider dans ses démarches le cas échéant. La responsabilité de Cuba Autrement s'arrête au moment où le participant fait le Check-In de son vol, à l'aéroport.

 

Pré-enregistrement sur le vol de retour de Cuba

Selon les possibilités de la compagnie aérienne, Cuba Autrement prévoit l'assistance à l'enregistrement des groupes. Pour cela Le Client devra fournir pour chaque participant, 72 heures avant l'arrivée du groupe à Cuba, les informations suivantes : numéro, pays de délivrance, date d'expiration du passeport du participant, date de naissance du participant, numéro du billet d'avion du participant.

 

Ce service ne comprend pas l’attribution des sièges (regroupement du groupe dans l’avion, organisation par couples, attribution de sièges « plus », etc…). Pour toute demande concernant cette attribution Le Client devra se diriger directement auprès de sa compagnie, avant le départ du groupe, tant pour le vol aller que pour le vol retour.

 

Aéroport

Le changement d’aéroport par le transporteur, ne peut donner lieu à aucun dédommagement. Les frais de navette, taxi, bus, etc., restent à la charge du participant.

 

En cas de retard de vol

Au début ou à la fin du voyage, les compagnies aériennes déclinent toute responsabilité sur les perturbations que ces modifications d’horaires (ou même de jour) pourraient engendrer. Conformément aux conventions internationales, les correspondances ne sont pas garanties. Le voyageur ne pourra exiger de Cuba Autrement un dédommagement ou une prise en charge quelconque.

 

Horaires des prestations durant le déroulement du programme

Pour le bon rythme d'un programme comportant des activités confirmées, les participants sont tenus de respecter les horaires indiqués sur leur programme. Ils ont en général la possibilité de décider eux-même de cette programmation durant le dialogue de vente avec le conseillé ou vendeur de Le Client. Le participant peut aussi vérifier et valider ces horaires durant le premier échange avec l'assistant de Cuba Autrement (réunion d'informations), à l'arrivée à Cuba.

 

Dans le cas d'un retard supérieur à une heure, le prestataire se réserve le droit d'assurer ou d'annuler la prestation, suivant ses possibilités, sans que le participant puisse faire valoir un quelconque dédommagement. Cuba Autrement proposera dans la mesure du possible un autre horaire, sous réserve d'acceptation du prestataire.

 

Modification du programme de la part du Client

On entend par modification de programme, la modification de prestation confirmée, c'est à dire l'annulation de cette prestation et la réservation de celle qui la remplace. Cuba Autrement applique donc, pour toute modification, les règles d'annulation, aux prestations qu'il est nécessaire d'annuler, pour réaliser une modification. Voir les règles : Annulation du voyagepartiellement ou totalementparLe Client

 

Modification d'une caractéristique d'une prestation

Les modifications d'horaire, de jour, de déroulé (sens de visite…), constituent des modifications de caractéristiques d'une même prestation, réalisée d'une manière différente et conservant l'intégralité de son contenu. Ces modifications ne sont donc pas sujet aux règles de modification, sauf avis contraire pour certains changements de jours spécifiques qui peuvent entrainer des frais supplémentaires. Ces modifications sont dans tous les cas sujet à la confirmation de la part du coordinateur Cuba Autrement.

 

Animaux

- Des participants

Pour des problèmes d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas admis sur les vols et durant les séjours.

 

- Utilisés lors d'une prestation

Le cheval pour la balade, la mule pour le transport des bagages ou tout autre animal utilisé lors d'une activité répond directement au contrôle de son dresseur, éclaireur ou guide local. Celui-ci possède l'autorité nécessaire pour interrompre ou annuler une prestation s'il estime que les conditions de sécurité des participants ne sont pas réunies, par exemple en cas de mauvais temps. Toutes les dispositions seront prises pour remettre l'activité à un autre moment ou la rembourser si nécessaire. Aucun dédommagement pour préjudice, ni compensation ne pourra néanmoins être prise en compte.

 

Concept de « Produit générique »

Cuba Autrement propose des prestations organisées selon les catégories, Activités, Hébergement ou Logement, Transport Location de voiture, Transport Taxi-Autrement, Assistance. Ces types de prestations sont décrites en détail ci-dessous et dans les annexes du présent document

 

Les descriptions de ces prestations sont d'ordre « génériques ». On ne propose pas la vente d'un service directement issue d'une infrastructure, mais la vente d'un type de prestation. Pour cette raison, par exemple, les « Casa » sont proposées selon une catégorisation précise, définie par des descripteurs (qualité de la chambre, structure du bâtiment, type de confort, etc…). Il en va de même pour les voitures de location, pour les taxis, définis par des catégories.

Certains produits, de type Notoriété, comme des hôtels reconnus internationalement ou tout autre produit vendu directement sur les sites Internet de références, sont proposés comme tel dans le catalogue (Exemple : Hotel Nacional).

 

Hébergement

Selon les usages internationaux, les chambres sont mises à disposition, sauf exception locale, de 16 heures (arrivée à l’hôtel) à midi (sortie de l’hôtel) quels que soient les horaires d'arrivée et de départ des vols.

 

Les descriptifs sont établis avec soin, néanmoins ils n'ont pas valeur contractuelle et Cuba Autrement ne saurait être tenus pour responsables de modification entreprise sans préavis par l’hôtelier ou le logeur.

 

Les différents régimes alimentaires :

  • Le petit-déjeuner inclus (CP) est systématiquement prévu pour tous les types de logement, sauf exception mentionnée explicitement à la confirmation de la réservation.

  • La formule « tout inclus » (TI) débute avec le dîner de la première nuit et s'achève avec le déjeuner après la dernière nuit. Les boissons y sont comprises (sauf exception mentionnée clairement sur place dans l'établissement).

  • La pension complète (AP) débute avec le dîner de la première nuit et s'achève avec le petit-déjeuner après la dernière nuit. Les boissons ne sont incluses que lorsque cela est expressément mentionné.

  • La demi-pension (MAP) comprend le petit-déjeuner et le dîner. Les boissons ne sont incluses que lorsque cela est expressément mentionné. Ces repas peuvent être fournis aussi bien au cours d'un vol par le transporteur, qu'au cours d'une excursion dans un restaurant local, d'un pique-nique ou à l'hébergement d'étape.

 

Les enfants de moins de 2 ans ne disposent pas de lit d'adulte dans les hôtels.

 

On distingue deux types de logements : les établissements privés et ceux gérés par l’État. Cette différence n'est pas perçue au moment de la vente, ainsi les logements sont présentés selon 9 catégories mélangeant le privé et l'étatique : Camping, Lodge, Logement chez l’habitant, Hôtellerie de charme, Hôtel urbain, Hôtel balnéaire, Hôtel champêtre, Appartement privé, Villa.

 

Voir Annexe 021 – Définitions des catégories de logement

 

Les établissement étatiques

Désigne l'ensemble des logements gérés par l’État. La norme adoptée par Cuba est dite « locale », c'est à dire en moyenne d'une étoile inférieure aux standards internationaux. Même si la gestion est parfois assurée par des chaînes étrangères comme Accor, Melia, Iberostar, Blue Diamond… l’État cubain est propriétaire de l'ensemble de son parc hôtelier. Celui-ci est donc géré d'une manière planifiée qui s'apparente d'avantage aux manières des institutions qu'à celles des gestionnaires privées. Il en résulte parfois des dysfonctionnements difficiles à contrôler même pour les gérants étrangers. Cuba Autrement s'efforce dans ce sens à suivre l'évolution de chaque établissement, dont la qualité peut varier très rapidement, et respecte un choix stricte d'établissement répondant à une charte de qualité, afin de proposer dans son catalogue les hôtels en concordance avec les exigences de Le Client.

 

Les établissements privés

Désigne les logements gérés par les particuliers. Malgré son appellation, La « Casa » à Cuba ne désigne pas la prestation internationalement connue par « Bed & Breakfast ». Il s'agit d'avantage d'un service de type hôtelier, professionnel, assuré par des particuliers dans des infrastructures de petite capacité (de 1 à 5 chambres en majorité), de type maison ou apparemment avec un paramètre élevé de privatisation. Le niveau de professionnalisme varie d'une province à l'autre. Néanmoins Cuba Autrement, par son système de classification et contrôle de la qualité propose un produit relativement standardisé, souvent d'une qualité supérieure à celle des hôtels, et dans tout les cas d'une description suffisamment détaillée pour proposer des prestations explicites.

 

Voir Annexe 022 - Conditions spécifiques de logement privé, dénommé « Casa »

 

Modification du logement de la part de Cuba Autrement

Il peut arriver pour de multiples raisons, que les hôtels ou logements en général soient changés, sans que cette mesure constitue une modification d’un élément essentiel du voyage. Dans la mesure du possible, le participant sera avisé au préalable et il sera fournis au participant un service dans la même catégorie que celle initialement proposée.

 

En cas de remplacement d'une prestation par une autre, estimée très différente par Le Client, d'hôtel à Casa par exemple, la possibilité sera donnée aux participants déjà inscrits, d’annuler leur voyage sans frais (hormis les frais de dossier et les frais de pré-paiements engagés pour garantir des réservations et les frais spéciaux).

 

Les prix indiqués sont des tarifs contractuels, il est donc impossible de tenir compte de certains tarifs promotionnels pratiqués sur place à certaines dates. En conséquence, Cuba Autrement ne prendra pas en compte aucune réclamation ou demande de remboursement concernant ces différences de tarification.

 

Transport terrestre Individuel et Collectif

 

Location de voiture

La location de voiture à Cuba est un monopole d’État. Aucune des grandes agences internationalement reconnues n'est installée dans l'île. Il n'existe que trois agences nationales, parmi lesquelles Cuba Autrement privilégie l'agence REX, de notoriété et qualité de service supérieure aux deux autres. Il en résulte souvent des difficultés de confirmation de réservation et d'obtention des véhicules. L'assistance Cuba Autrement accompagne systématiquement les participants pour la prise en main des véhicules et la signature du contrat de location.

 

Voir Annexe 01 - Conditions spécifiques location de voiture

 

Taxi-Autrement

En raison des difficultés de la prestation de location de voiture, Cuba Autrement propose un service alternatif de transport pour les clients voyageant en individuel. Location d'une voiture avec chauffeur assurée par Taxi-Autrement. Le coût de cette prestation est basé sur la comparaison entre la location d'une voiture de catégorie Supérieure et la prestation d'un Taxi Confort. Prendre en compte pour cette comparaison que certains frais, payés sur place par le participant (Essence, assurance), sont inclus dans le tarif de la prestation taxi, facturé par Le Client.

 

Voir Annexe 03 - Conditions spécifiques de transport par Taxi-Autrement

 

Bus en Location

Dans le cas d'opération de groupe, Cuba Autrement dispose des moyens du Ministère du Tourisme, monopole du transport collectif pour le tourisme. Les bus utilisés sont de 10, 20, 30 ou 40 places. On ne peut les utiliser qu'avec un guide et un chauffeur. Leurs vitesses sont limités par GPS : 100km/h sur autoroute et 90km/h sur les autres routes. Le repos obligatoire des chauffeurs s'étale entre 22H00 et 7H00 chaque jour, sauf dérogation. Les bus sont commercialisés selon un tarif prenant en compte le nombre de kilomètre prévu du circuit et les temps de mise à disposition à l'arrêt, ou selon un temps de mise à disposition comprenant un nombre de kilomètres limités.

 

Bus en Lignes régulières

Pour répondre à une attente de transport bon marché de la part des clients Individuels, Cuba Autrement propose un service de transferts organisés selon différentes lignes régulières couvrant les principales étapes de l'île.

 

Voir Annexe 03 - Conditions spécifiques de transport par Taxi-Autrement, Catégorie de véhicule Bus

 

Circuits en bicyclette

Cuba Autrement propose différents produits utilisant la bicyclette, en visite de ville, en piste de VTT, en circuit VTC ou vélo de route. Selon la négociation des programmes, les participants apportent leur propre matériel. Cuba Autrement met à disposition des vélos pour les visites de ville de La Havane et les excursions de Viñales et Trinidad. Chaque circuit est accompagné d'assistants dans le rôle de guide, de mécanicien et d'appui logistique. De 1 à 3 participants on compte un seul accompagnateur. A partir de 4 jusqu'à 9 participants on compte 2 accompagnateurs, puis à partir de 10 participants, 1 accompagnateur supplémentaire tous les 10 participants.

 

Prestation Activité

On entend par Activité, les excursions, visites, sorties nocturnes, cours, échanges thématiques… tout ce qui constitue le programme des participants, en dehors du transport, de l'assistance et du logement. Ces activités sont créées et réalisées en grande majorité directement par Cuba Autrement en collaboration avec les prestataires locaux. Elles sont exécutées à la carte en exclusivité. Certaines prestations d'activités commercialisées par Cuba Autrement sont organisées par les agences officielles cubaines et désignées comme « Opcional ». Elles se réalisent en collectifs. C'est notamment le cas de la majorité des activités sur les sites balnéaires.

 

Prestation Gastronomie

Gastronomie englobe toutes les prestations de déjeuner, dîner, cocktail, pause café, etc..., du catalogue de CubaAutrement. Ces prestations peuvent être réservées par Le Client et inclues au Programme de Voyage. Ces mêmes prestations pourront-être proposées directement sur place par l'Assistance Cuba Autrement et seront, soit vendues en appliquant un tarif spécifique de Vente sur place, soit simplement réservées au nom du participant, celui-ci réglant directement au prestataire.

 

Voir Annexe 06 - Conditions spécifiques de gastronomie

 

Service Assistance

Le service d'Assistance désigne l'ensemble des prestations des personnes en contact sur place avec les participants : guide, précurseur, accompagnateur, concierge, service téléphonique d'urgence, chauffeur, service d'accueil, représentation en province… Ce service est proposé à Le Client comme tout autre prestation (description, conditions d'utilisation). Cuba Autrement impose pour tout programme réalisé, une prestation d'assistance qui sera décrite en détails et facturée.

 

Voir Annexe 04 - Conditions spécifiques du service d'assistance pour individuel

 

Assistance pour Individuel

La réunion d'information ou Contact de mise au point, permet de rassurer les participants, tout en éliminant les malentendus que pourrait avoir entraîné une description de produit ou une formulation de programme ambiguë. L'objectif de ce premier échange entre l'équipe d'assistance de Cuba Autrement et les participants est donc de comparer, valider le programme que réalisera les participants sur place. Les thèmes de logement, transport et activité sont abordés, ainsi que la forme d'utilisation des Voucher (bons d'échange).

En second lieu, cette réunion est l'occasion d'informer les participants sur tous les points pratiques à connaître pour un séjour à Cuba.

 

Voir Annexe 04 - Conditions spécifiques du service d'assistance pour individuel

 

Désignation VIP (Very Important People)

La désignation VIP utilisé comme descripteur du participant par Le Client peut avoir différentes significations. Il existe les vrais traitements pour VIP qui demandent un service particulier inclus ou non parmi des produits du catalogue Cuba Autrement. Mais on utilise souvent la désignation VIP pour un client avec des prestations standards, possédant une personnalité imposant un traitement particulier. Dans ce contexte, nous utilisons les descripteurs « Personnalité VIP » (PersVIP) et « Produits VIP » (ProdVIP).

 

PersVIP induit le traitement des prestations de catalogue réservées par Le Client sans supplément particulier, mais exécutées avec une attention accrue, suivies par la direction de Cuba Autrement, le tout dans un but promotionnel.

 

ProdVIP induit la réservation et application de prestations spécifiques VIP proposées au catalogue Cuba Autrement et coordonnées sur-mesure en fonction des demandes particulière du VIP et de l'analyse faite par le conseillé de Le Client.

 

Voir Annexe 05 - Conditions spécifiques du service VIP

 

Communication avec Cuba Autrement

Le Client communique directement avec le principale prestataire de Cuba Autrement, Caraibes Autrement par Email selon le protocole énoncé ici. Cuba Autrement ne pourra se responsabiliser d'une faille de communication due à l'utilisation de toute autre adresse électronique.

 

La forme générale de communication avec Cuba Autrement est « REPONDRE » sur un courrier reçu, afin que le courrier arrive directement à l'intéressé(s), sans se soucier de l'intitulé de l'adresse Email d'envoi.

 

Les Responsables indiqués ici font partie d'une équipe. Ils reçoivent les communications, mais ne sont pas les seuls. Leurs collègues reçoivent également, en fonction des heures, des jours, du thème abordé, etc... Le système se charge également de passer les communications directement si nécessaire. Ne jamais utiliser la fonction « Copie à », chaque communication doit être envoyée à une seule adresse à la fois, celle du thème abordé.

 

Pour initier des conversations, voici la liste des adresses à utiliser en fonction du THEME (et non de la personne à laquelle on s'adresse, celle-ci sera forcément alertée et répondra de forme adéquate).

 

- Pour toute nouvelle demande de dossier (Commande, demande de Devis Cuba Autrement), c'est un Responsable de Coordination qui réceptionne.

Le Client écrit à : particulier@lahavane.com. Cette adresse s'utilise automatiquement depuis le site Internet de Cuba Autrement depuis la page « Contactez-nous » ou au moment de l'envoi des informations du « Carnet de Route ».

 

- Pour débuter une conversation avec Assistance Cuba Autrement, sur un thème concernant le déroulement sur place du programme de voyage. C'est le responsable de l'Assistance qui réceptionne.

Le Client écrit à : assistance@lahavane.com

 

- Pour envoyer une réclamation. C'est le directeur de Caraibes Autrement, prestataire principal de Cuba Autrement qui réceptionne.

Le Client écrit à : reclamation@lahavane.com

 

- Communication directe avec la direction de Cuba Autrement, sur d'autres thèmes

Le Client écrit à : direction@lahavane.com

 

Réclamation

Pour être recevable, toute réclamation devra être transmise à Cuba Autrement par courriel à reclamation@lahavane.com (voir chapitre Communication), accompagnée de toutes les pièces justificatives dans un délai maximum de 15 jours après la date de retour de voyages. Le délai de réponse peut varier en fonction de la durée de notre enquête auprès des prestataires de services concernés.

 

Les prix qui auront été négociés et facturés ne tiennent pas compte de certains tarifs promotionnels pratiqués quelquefois sur place à certaines dates, aucune réclamation ou demande de remboursement ne pourra être prise en considération à cet égard. Si, pour quelque raison que ce soit, le participant annule ses réservations d’hôtels ou ses prestations sur place, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Suite à une difficulté entraînant une modification d’itinéraire ou de prestations, aucun courrier de réclamation ne sera pris en considération, si sur place le participant n’a pas pris la précaution d’effectuer les deux démarches suivantes :

• Informer l'assistance Cuba Autrement de l'incident

• Exiger de la personne ou du service mis en cause (loueur, hôtelier, etc.) un certificat attestant des difficultés survenues.

 

Réclamation sur place

Les coordonnées de l'association Cuba Autrement sont communiquées à chaque participant. Il convient de contacter l'association pour tout renseignement ou problème sur place. L'association Cuba Autrement doit être informée de toute modification ou annulation quelle qu’en soit la cause.

 

Impondérables

Les fêtes tant civiles que religieuses, les grèves et les manifestations sont susceptibles d’entraîner des modifications dans les visites ou excursions dont Cuba Autrement ne peut être tenue pour responsable. Tout changement dans le cours d'un programme, respectant le contenu de celui-ci en terme de prestation, pour des raisons extérieures à l'organisation, est assumé par Cuba Autrement pour garantir le bon déroulement du voyage, mais ne peut en aucun cas faire valoir un quelconque dédommagement.

Les circuits et « auto-tours » pourront être modifiés de sens, mais toutes les visites et étapes prévues seront respectées. De plus, en raison des aléas toujours possibles dans les voyages, les participants sont avertis que ce qui leur est décrit constitue la règle, mais qu’ils peuvent constater et subir des exceptions.

 

Comportement

Dans le cadre des règles de bonnes conduites, de civilités et politesse couramment admises et pratiquées dans les sociétés européennes, il est demandé à tous les voyageurs, professionnels ou participants d'une opération, un comportement basé sur le respect en toutes circonstances, des hôtes, des fournisseurs, des partenaires locaux et d'une manière générale de la population cubaine, de ses coutumes, de ses règles sociales et de ses lois. Tout manquement à ces obligations pourrait entraîner l'intervention directe des autorités locales envers les ressortissants étrangers, et l'application des règlements migratoires du pays.

 

Cuba Autrement se réserve le droit, en cas d'incident en relation avec un comportement inadéquat basé sur le témoignage de prestataires ou collaborateurs, d'interrompre tout service envers le participant, sans que celui-ci puisse faire valoir un quelconque remboursement ou compensation.

 

Responsabilité du voyageur –Modification sur place

Le voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant ne se présente pas aux heures et lieu mentionnés dans le carnet de voyage pour quelque cause que ce soit (dépendante ou non de sa volonté), ou encore si par suite de la non présentation de documents de voyages (passeport, visas, certificats de vaccination, etc.), il se trouve dans l’impossibilité de participer au voyage.

 

En cas de non présentation au départ, Cuba Autrement se réserve le droit d'annuler les autres prestations.

 

Cuba Autrement ne prendra en compte aucun changement provenant directement des participants. Si le participant, sur place, désire une modification des services, il devra en informer Cuba Autrement par tous moyens de communication. Il communiquera les modifications à apporter en respectant les modalités prévues dans le présent document. Toute modification de services sur place entraînera un supplément de 40 Euros par modification, correspondant aux frais de communication pour obtenir les confirmations et frais techniques.

 

Néanmoins, Cuba Autrement pourra prendre en considération la demande de modifications sur place de prestation sollicité directement par le participant, si celui-ci, après paiement des éventuels suppléments engendrés par ces modifications, signe une décharge précisant qu’il s’engage à ne demander aucun remboursement des prestations non fournies.

 

Si, pour quelque raison que ce soit, le participant modifie ses prestations sur place, de son propre chef et directement avec les prestataires, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Réservation en direct par Le Client - Assistance

Le Client peut être amené à réserver en directe au prestataire un produit de logement, transport… Cuba Autrement n'assure pas l'assistance de ces prestations, seulement celle des services avant et après, sauf indication contraire dans un contrat ponctuel stipulant les conditions d'un supplément de service d'assistance de Cuba Autrement. En revanche, la conciergerie et le service d'urgence par téléphone sont garanties durant la prestation réservée en direct. Le Client s'engage à fournir les données nécessaires pour assurer la bonne coordination des services entre-eux, notamment l'adresse précise des logements.

 

Voir Annexe 022 - Conditions spécifiques de logement privé, dénommé « Casa »

 

Interruption d'une prestation en cours

Le participant pourra interrompre une prestation en cours de réalisation : réduction du nombre de nuit du séjour dans un logement, réduction du temps d'une excursion… Si cette interruption est conséquence de la non conformité de la prestation, le participant pourra être remboursé sur place selon un tarif correspondant à la tarification de Cuba Autrement, et signera dans ce cas un « reçu pour toute compensation », ou pourra établir une Réclamation argumentée d'éléments contractuels et objectifs. Si cette interruption est conséquente de la seule décision du participant, celui-ci ne pourra faire valoir aucun remboursement des prestations non consommées. Dans le cas de remplacement d'une prestation pour une autre (volonté de changement de logement, par exemple), la nouvelle prestation sera facturée selon le tarif de Cuba Autrement et payée directement sur place, sans aucun remboursement de la prestation antérieure.

 

Paiement sur place des services extras

Durant certaines prestations, le prestataire propose sur place des services extra (par exemple, boissons dans un logement ou durant une activité). L'ensemble de ces services, facturés par le prestataire lui-même, en relation directe avec le participant sont payées sur place directement. Il appartient au participant de négocier en direct avec les prestataires qu'il aura désigné de sa propre volonté. En aucun cas Cuba Autrement se responsabilisera des services directement contracter par le participant.

 

Perte & vol

Cuba Autrement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'un participant sur le territoire cubain, que ce soit dans les installations hôtelières, maisons privées, véhicule ou au cours d'une activité. Dans le cas d'un sinistre, le participant préviendra le service de Conciergerie ou le service d'urgence, qui le guidera par téléphone ou mettra à sa disposition un assistant pour l'accompagner dans ses démarches de déclaration à la police ou autre institution. Il appartient au participant de faire valoir cette déclaration pour tout remboursement de la part de son assurance une fois revenu dans son pays d'origine.

 

Des arnaques connues seront signalées au participants durant son premier entretien avec l'assistance de Cuba Autrement. Il est de la responsabilité des participants de prendre les mesures nécessaires pour éviter ces arnaques et de garder en toutes circonstances un comportement répondant à une prudence de bon sens.

 

Perte de valise ou effets personnels

Cuba Autrement considère le participant comme étant l'unique responsable de ses effets personnels, en toute circonstance. Dans ces conditions Cuba Autrement assure seulement un rôle d'assistance dans le cas de perte de valise par la compagnie aérienne, oubli de vêtement et autres accessoires dans un logement ou transport. Le participant devra informer des faits dans un délais maximum de 24 heures, pour faire valoir une quelconque gestion de récupération. L'assistant conseillera le participant d'effectuer une déclaration, au service bagage de l'aéroport, à la police, à l'hôtelier, selon le cas. S'agissant de déclaration à institution, le participant devra assurer la gestion de récupération de ses biens personnellement. En fonction du type de produit d'assistance, le participant devra assumer les frais encourus par cette gestion.

 

Cas de la perte de bagage à l'arrivée

Certaines compagnies aériennes comme Air-France compense cette perte et contribue à l'achat d'effets personnels de première nécessité à hauteur de 100 CUC, justifiables par facture.

Air-France assure un service de livraison des bagages perdus les jours suivant l'arrivée. Il est demandé lors de la déclaration de perte les 4 premières étapes du programme du participant. Celle-ci doivent apparaître dans le Carnet de Voyage que le participant sera à même de présenter durant sa déclaration. Les étapes couvertes par Air-France sont : La Havane, Viñales, Trinidad, Santiago, Holguín. Cuba Autrement conseille de renseigner comme adresse, celles des Représentants Cuba Autrement de ces étapes.

 

Assurances et garanties

En application de l'article R 211-21 du Code du Tourisme, l'association Cuba Autrement est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le numéro IM021130004 à effet du 09/07/2013.

 

La garantie financière est apportée par Groupama Assurance Crédit -10 rue d'Astorg – 75008 Paris. L'assurance de responsabilité civile professionnelle est souscrite auprès de HISCOX – 19 rue Louis Le Grand – 75002 Paris.

 

Assurance personnelle

L'association Cuba Autrement recommande de souscrire des assurances complémentaires. Les éventuelles demandes de remboursement afférentes devront être traitées directement auprès des compagnies concernées. Nous tenons à disposition de nos clients sur simple demande l'intégralité des conditions d'assurance.

 

Assurance Activités Sportives

Dans le cas de réservation d'activités sportives, comme le kitesurf, le VTT, VTC, l'escalade, la course à pied, ou tout autre activité hors du cadre classique des activités standards du tourisme conventionnel, le participant devra faire valoir une assurance spécifique lui permettant de participer à ces activités dans le cadre de son voyage à Cuba.

 

 

 

 

ANNEXE 01 - CONDITIONS SPÉCIFIQUES LOCATION DE VOITURE

 

DONNÉES PRINCIPALES

  • Franchise correspondant au Dépôt de garantie : s'applique en cas de responsabilité du conducteur.

  • Conditions exhaustives de location indiquées sur le contrat dont Le Client devra prendre connaissance au moment de la signature. Conditions générales de location sur demande à Caraïbes Autrement.

  • Toutes les voitures sont climatisées

  • La transmission est généralement mécanique. Les Automatiques doivent faire l'objet d'une demande spécifique.

  • Prise de la voiture à l'aéroport, accueil et assistance Cuba Autrement : Supplément de 25 EUR / véhicule.

  • Drop off (voir point – 8) : Supplément à payer SUR PLACE

  • Chauffeur supplémentaire : Supplément à payer SUR PLACE de 10,00 à 30,00 CUC par chauffeur, limité à deux chauffeurs supplémentaires

  • Les réservations à cheval sur deux saisons : le tarif à appliquer est celui du jour de la prise (pick up) de la voiture.

  • Capacité véhicule, pour les Catégorie B, C, D : 4 pax maximum avec bagages souples, pour la catégorie H : 6 pax maximum.

 

RÉSERVATION DE LOCATION DE VOITURE

Pour effectuer une réservation de location de voitures Le Client doit transmettre les informations suivantes (la réservation sera au nom du conducteur, signataire du contrat de location) :

  • le numéro de permis de conduire du signataire du contrat, et des conducteurs supplémentaires le cas échéant (facultatif mais fortement conseillé).

  • le lieu de prise en charge du véhicule

  • l’heure et la date de début de la location

  • le lieu de restitution du véhicule

  • l’heure et la date de fin de location

  • la catégorie du véhicule loué

  • le nom et prénom du conducteur (porteur d’une carte de crédit internationale à son nom)

  • le nombre de personne par location de voiture

  • le N° de vol d’entrée sur le territoire cubain Dans le cas de lieux différents entre la prise et la restitution de véhicule, le participant devra dans certains cas payer des frais d’abandon (Drop Off) qui seront précisés lors de la confirmation de la réservation. Ces frais seront à régler sur place directement au fournisseur dans la monnaie du pays, le CUC. Détails au point - 8

 

Il est particulièrement précisé que le véhicule loué ne pourra vous être remis que sur présentation du bon de location du permis de conduire et passeport de chaque conducteur. Cette location est personnelle, non transmissible et conclue pour une durée déterminée définie à l’avance.

 

Conditions de location

Cuba Autrement garantie au participant locataire de la voiture, l'assistance d'un membre de l'équipe de Cuba Autrement durant la prise du véhicule, notamment pour le rappel des présentes conditions et celles inscrites au contrat à signer. En cas de haute saison touristique le loueur se réserve le droit d'attribuer au participant un véhicule de catégorie différente et supérieur selon son propre barème. L'assistance et le service de conciergerie met tout en œuvre pour respecter le lieu et l'horaire de la prise du véhicule, toutefois les conditions externes et les impondérables peuvent engendrer des retards notables et des changement de dernière minute. Dans ce cas, Cuba Autrement pourra notamment utiliser d'autres moyens de transports pour garantir le déroulé du programme sans que le participant puisse faire valoir un quelconque dédommagement.

 

Au moment de la signature de ce contrat par le conducteur, on demandera au signataire, conducteur principal du véhicule, dont le nom correspond à la référence de la réservation :

  • - paiement de l'assurance selon le tarif correspondant à la catégorie du véhicule

  • - dépôt de garantie dont le montant dépend de la catégorie du véhicule : empreinte d'une carte bancaire qui sera détruite lors de la restitution du véhicule, ainsi qu'une demande d'autorisation électronique de la même somme au centre de carte de crédit de la banque centrale de Cuba.

  • - le règlement, de l'équivalent du plein d'essence. Le véhicule étant loué avec le réservoir plein et rendu avec le réservoir vide.

 

Le participant ainsi que les conducteurs autorisés par le loueur et désignés lors de la réservation sont tenus de présenter au loueur un passeport en cours de validité ainsi qu’un permis de conduire en cours de validité. L’âge minimum requis est de 21 ans. Le conducteur doit avoir au minimum deux ans d’expérience. Les conducteurs supplémentaires doivent impérativement être mentionnés sur le contrat lors de la prise en charge du véhicule de location. Ils devront présenter également leur passeport et permis de conduire en cours de validité. Un supplément est facturé directement à la signature du contrat.

 

A ce jour, par conducteur supplémentaire (2 maximum), il est de 10 ou 30 CUC forfaitaire, selon le type de voiture louée. Information précisée lors de la confirmation de la réservation. Le participant et les conducteurs autorisés sont responsables envers le loueur de l’exécution intégrale des présentes conditions et de celles indiquées sur le bon de location.

 

Le participant doit disposer, pour réceptionner son véhicule auprès du loueur :

  • - d’un permis de conduire valide (l’original doit être présenté, les photocopies ne sont pas acceptées)

  • - d’un passeport en cours de validité valide (l’original doit être présenté, les photocopies ne sont pas acceptées)

  • - d’une carte de crédit (uniquement avec les chiffres en relief) Visa ou MasterCard d'une banque d'origine NON nord-américaine, ou d'une somme en espèces couvrant les frais du premier plein d'essence, de l'assurance et du dépôt de garantie.

 

En cas de non présentation de ces pièces au loueur lors de la prise en charge du véhicule, ce dernier se réserve le droit de ne pas effectuer la location. Dans ce cas, Caraïbes Autrement se dégage de toute responsabilité et n’accordera aucune indemnité. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-présentation du participant auprès du loueur, quel qu'en soit les raisons. Le participant locataire et les conducteurs autorisés répondent envers le loueur des présentes conditions de location et deviennent entièrement responsables du véhicule dès sa prise en charge. Le locataire se doit de prendre connaissance des conditions de location.

 

Cuba Autrement se propose d'assister le locataire en cas de besoin dans ses démarches de signature du contrat, mais en aucun cas ne pourra se substituer ou prendre en charge la responsabilité qu'engendre la signature de ce contrat. Dans le cas où le participant locataire ne respecterait pas ces conditions de location, le loueur se réserve le droit de mettre fin immédiatement et de plein droit à la location et de refuser de mettre le véhicule à disposition sans que lui ou Caraïbes Autrement ne soient tenus au remboursement de la location et / ou au versement d’une quelconque indemnité.

 

LES TARIFS

Caraïbes Autrement actualise régulièrement ses tarifs et peut modifier ses prix sans préavis. Le prix des prestations applicable est celui lors de la confirmation de la réservation et qui apparaît sur la facture. Dès lors que le paiement a été effectué, le prix de la location de véhicule est ferme et garanti et ne sera plus modifiable même en fonction de la fluctuation du cours des devises. De même, après paiement intégral de sa location, le participant locataire ne pourra demander de modification du prix payé en cas d’offres promotionnelles, après le dit paiement de Le Client. Il appartient à Le Client d’apprécier, avant son départ, si le prix des prestations proposées et précisées sur la facture lui convient. Notamment ceux des prestations supplémentaires comme le plein de carburant ou les assurances. Aucune contestation concernant le prix de la location de véhicule ne pourra être prise en considération au retour du participant.

 

Les prix sont fixés par tranche de 24 heures et comprennent :

  • - Un forfait pour nombre de jours en kilométrage illimité.

Le prix de réservation du catalogue est composé du prix journalier multiplié par le nombre de jour de location et du prix de l'assistance qui doit être ajouté systématiquement pour chaque location.

 

Les prix ne comprennent pas :

  • - les assurances obligatoires : tiers / responsabilité civile ; accident (CDW« Collision Damage Waiver ») et vol (« thieft protection ») avec franchise

  • - les assurances complémentaires : accident et vol sans franchise (super CDW)

  • - le carburant

  • - les options (siège bébé...) à mentionner au moment de la réservation

  • - les taxes aéroports - les frais d’abandon pour un véhicule pris dans une ville et rendu dans une ville différente (Drop-off)

  • - la caution à verser par carte bancaire internationale au nom du conducteur principal

  • - les dépassements d’horaire entraînant la facturation d’un jour supplémentaire par le loueur

  • - le montant de la franchise débité par le loueur en cas d’accident ou de dommages au véhicule

Ces différentes prestations doivent être réglées directement auprès du loueur dans la monnaie locale, le CUC.

 

ASSURANCES ET DÉCLARATION DE SINISTRE

Les locations n’incluent aucune assurance. Celle-ci devra donc être réglée directement au loueur lors de la prise du véhicule, soit en espèces, soit par carte bancaire. Les cartes de crédit internationales ne couvrent pas les assurances de location de voiture à Cuba.

 

Dans le cas d'une panne mécanique ou toute alerte du véhicule sur ses conditions mécaniques, il appartient au locataire de prendre les dispositions qui s'imposent pour ne pas endommager durablement le véhicule. La Conciergerie ou le service d'urgence lui indiquera l'atelier le plus proche en cas de nécessité d'intervention d'un mécanicien. Si le véhicule doit être immobilisé, l'attente de l'assistance du loueur peut être de 3 heures sans que le participant puisse faire valoir une réclamation ou un dédommagement. Il appartient au loueur de juger si le véhicule doit être échangé.

 

Les crevaisons sont à la charge du locataire. Elle n'excède jamais les 20 CUC par intervention.

Tout accident, dommage ou vol subit par le véhicule loué doit être déclaré dans un délai de 2 jours ouvrables directement au loueur. Une déclaration de la police locale devra être présentée lors de la déclaration, pour faire valoir l’assurance. En cas d'accident le véhicule doit être impérativement immobilisé jusqu'à l'arrivée de la police. Il est indispensable de prévenir l'assistance Cuba Autrement qui se chargera d'aviser la police, et l'assureur du loueur pour établir le constat.

 

PROLONGATION DE LA LOCATION

Le participant locataire doit demander, au moins 48 heures à l’avance, au loueur la prolongation de la location du véhicule accompagnée du versement de la provision correspondante, sous peine de s’exposer à des poursuites judiciaires pour détournement de véhicule et abus de confiance.

 

Cependant, le loueur se réserve le droit de refuser la prolongation de la location, sans indemnité pour le participant locataire, avec obligation pour celui-ci de restituer immédiatement le véhicule. La prolongation est contractée directement auprès du loueur. Aussi, le prix de celle-ci est soumis aux tarifs publics en vigueur appliqués par le loueur.

 

CONDITIONS D’ANNULATION

Une annulation 72 heures avant la prise du véhicule entraîne des frais équivalent à un jour de location du véhicule. Selon la saison touristique, ces conditions sont négociables, directement en contactant notre collaboratrice à La Havane. En cas de non présentation au rendez-vous fixé pour la prise en charge du véhicule, ou non présentation du bon de location ou du permis de conduire, ou d’une carte de crédit internationale, des frais équivalent à 100%% du montant de la location seront facturés.

 

Attention : en cas de prise en charge du véhicule à l’aéroport, aucun remboursement ne sera effectué suite à une erreur portant sur les informations transmises notamment sur le numéro de vol, l’horaire de vol, ou le nom de l’aéroport, ou en cas d’annulation du vol par la compagnie aérienne ou les autorités aéroportuaires. Par ailleurs, seules les prestations souscrites et rappelées sur le bon de location de Caraïbes Autrement peuvent faire l’objet d’un quelconque remboursement. Les prestations souscrites sur place avec le loueur ne peuvent faire l’objet d’aucune demande de remboursement ou de contestation auprès de Caraïbes Autrement.

 

RÉCLAMATIONS

Toute réclamation doit être formulée sur place, avant de quitter le territoire cubain, par écrit, à notre bureau de La Havane, Lonja del Comercio Habana Vieja. Possibilité de téléphoner au service de Conciergerie ou à notre service d'urgence 24H/24 (05 280 11 18) dans le cas d’un départ imminent du pays, puis transmission par Email de cette plainte, mentionnant notamment le nom de l’assistant de Caraïbes Autrement ayant reçu cette notification par téléphone à Cuba. La demande doit être accompagnée d’un dossier complet comprenant notamment le courrier précisant l’objet de la réclamation, la copie du bon de commande, la copie du contrat de location, et de tout autre document remis sur place. Lorsque le participant choisit d'écourter sa location, les jours de location non utilisés ne sont pas remboursés. Les données sur support informatique ou électronique conservées par Caraïbes Autrement constituent des preuves recevables et opposables avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.

 

DROP-OFF

Il s'agit du supplément à payer sur place, en CUC, par le participant locataire dans le cas d'abandon du véhicule dans un lieu où le prestataire loueur ne possède pas de bureau de location.

 

  • Santa Cruz 66,00

  • Matanzas 55,00

  • Trinidad 110,00

  • Sancti Spíritus (ville) 110,00

  • Cayo Sta. María 132,00

  • Cayo Guillermo 44,00

  • Santa Lucía 77,00

  • Guardalavaca: Don Lino 55,00

  • Las Tunas (ville) 110,00

  • Moa 220,00

  • Bayamo 110,00

  • Guantánamo (ville) 110,00

  • Baracoa 275,00

  • Marea del Portillo 220,00

 

CATÉGORIES VOITURES

Correspond à une catégorisation internationale et représente le type du produit vendu (facturé). Sauf indication contraire, les confirmations de réservation ne spécifie pas de marque de véhicule.

 

  • Medio (B) : berlin de taille moyenne, d'une marque d'entrée de gamme (Morris Garage (MG) 5, Peugeot 301, Geely Emgrand)

 

  • Standard [C] : Berlin ou coupé de marque moyenne (Renault Fluence, Peugeot 2008...)

 

  • Standard Alto (D) : Berlin de marque supérieur (Renault Latitude, VW Passat...)

 

  • Minivan [H] : véhicule de grande capacité de 5 à 7 pax avec valise, motorisation de puissance supérieure (Hyundai H1, VW Transporter, Huyndai Santa Fé, Peugeot Expert Tepee...)

 

 

ANNEXE 021 – DÉFINITIONS DES CATÉGORIES DE LOGEMENT

 

CAMPING

Tente de camping montées sur un site en pleine nature, équipé d'un point d'eau et toilettes

 

LODGE

Construction rustique d'un certain confort, privilégiant l'harmonie avec la nature

 

LOGEMENT CHEZ L'HABITANT

Logement dans une chambre indépendante d'un certain confort, équipée d'une salle de bain privée, intégrée à un espace commun partagé avec la famille propriétaire des lieux.

 

HÔTELLERIE DE CHARME

Edifice intégré à l'architecture de son milieu, d'un style marqué, organisé comme un établissement hôtelier, possédant de 1 à 30 chambres. Comparable aux établissements dénommés « Hôtel Boutique ».

 

HÔTEL URBAIN

Hôtel de grande capacité, à partir de 40 chambres, positionné généralement en zone moderne de la ville.

 

HÔTEL BALNÉAIRE

Hôtel de capacité moyenne, à partir de 30 chambres, positionné sur les principaux pôles balnéaires du pays.

 

HÔTEL CHAMPÊTRE

Hôtel de capacité moyenne, à partir de 30 chambres, d'une architecture moderne, positionné en zone rurale.

 

APPARTEMENT PRIVÉ

Logement indépendant intégré à une construction moderne ou historique, d'un style marqué, possédant de 1 à 5 chambres, organisé et géré par un personnel de maison.

 

VILLA

Construction indépendante d'un certain standing, organisée et gérée par un personnel de maison, de 1 à 10 chambres, situé en zone urbaine résidentielle ou en zone rurale.

 

 

ANNEXE 022 - CONDITIONS SPÉCIFIQUES DE LOGEMENT PRIVÉ, DÉNOMMÉ « CASA »

La réservation et utilisation des prestations Casas se régissent selon les articles du présent document. De plus certaines conditions sont précisées ci-dessous, elles s'appliquent spécifiquement à ce produit.

 

- INTERRUPTION DU SERVICE DE LOGEMENT PAR LE CLIENT

S'applique les règles générales de « Interruption d'une prestation » de la même manière que pour le reste des prestations de Cuba Autrement.

 

- PAIEMENT DES SERVICES EXTRA CONSOMMÉS DANS UN LOGEMENT

S'applique les règles générales de « Paiement d’extra » de la même manière que pour le reste des prestations de Cuba Autrement.

 

- ADRESSE DES LOGEMENTS CASA

L'adresse du logement, correspondant à la prestation générique vendue, est donnée à Le Client au moment de la vérification des services, minimum 20 jours avant le début du séjour des participants, correspondant au moment de la réalisation du carnet de voyage, document envoyé au participant. En aucun cas Cuba Autrement est en mesure de confirmer une prestation de logement spécifiant une adresse précise, sauf cas contraire de la réservation de logement d'occupation « Indépendant » et catégorie « Standing » ou tout autre logement de type Notoriété.

 

- RÉSERVATION EN DIRECT DE LA PART DE LE CLIENT

S'applique les règles générales de « Réservation en directe ». De plus, à la différence des logements hôteliers, les Casas ne possèdent pas d'espace public (réception), et sont considérées légalement comme prestataire privé. Les Casas de Cuba Autrement font l'objet d'une sélection précise et d'un accord signé avec les prestataires. Pour ces raisons, Cuba Autrement ne peut intervenir de manière efficace et contrôlée pour l'application d'une assistance dans une Casa qui n'appartiendrait pas à son parc de logement sous contrat. En conséquence, les prestations en relation avec le logement réservé en direct sont traitées différemment. Aucune assistance ne pénètre dans le logement, que ce soit , le chauffeur de taxi, le guide, ou le précurseur pour contrôler la chambre. La réunion d'information, entre autre, se réalise au bureau de Cuba Autrement ou dans un lieu convenu à l'avance entre l'assistance et le participant. Les visites guidées débutent dans tous les cas depuis le logement des participants.

 

- DESCRIPTEURS : DÉFINITION DE LA CLASSIFICATION

Voir Annexe 022.1 - Définitions descripteurs Casa

 

- CLASSIFICATION CASA AUTREMENT

Voir Annexe 022.2 - Classification Casa Autrement

 

ANNEXE 022.1 - DÉFINITIONS DESCRIPTEURS CASA

OCCUPATION

Les Casas de Cuba sont divisées en deux grands ensembles, les intégrées et les indépendantes

 

Intégré* : défini l'espace de location, soit la chambre. Elle est louée parmi d'autres chambres de la location. Les espaces communs sont partagés avec d'autres clients ou les propriétaires du lieu.

 

Indépendant* : défini l'espace de location, soit la maison ou l'appartement complet. Les espaces communs sont en usage exclusif. Néanmoins dans certains cas le propriétaire peut occuper une partie de la maison mais celle-ci est toujours indépendante de la partie louée (notamment l'entrée).

 

* Inclut : les services standard d'hôtellerie (nettoyage quotidien, serviette de toilette, changement de draps...)

 

* Assistance en supplément : service de repas, laverie, etc...

 

CLASSIFICATION AUTREMENT

Une façon de décrire les bâtiments, utilisée par Cuba Autrement, basée sur l'architecture et/ou l'époque de construction de la maison.

Voir description détaillée en Annexe 022.2 - Classification Casa Autrement

 

  • Building 50

  • Epoca

  • Siglo 18

  • Residencial

  • Shoppy

 

CATÉGORIE CASA

Se réfère aux dimensions et à la qualité de la Casa, selon 3 niveaux, depuis une maison de base jusqu'au standing d'une maison bien décorée et équipée.

 

  • Classique : Avec les minimums requis de la charte de qualité : Salon et salle à manger, Salle de bains pour chaque chambre. Décoration simple et équipement minimum (chambre climatisée).

 

  • Supérieur : dimensions plus importantes des espaces communs et/ou des chambres (en moyenne 20 m²). Décoration soignée.

 

  • Standing : Les plus beaux logements de Cuba, d'une décoration élaborée, matériaux nobles, équipements modernes ou bien restaurés. Contient de nombreux et grands espaces, logement en général d'occupation « Indépendante ».

 

ESPACE CHAMBRE

Correspond à la superficie des chambres, selon 3 niveaux, similaire aux descripteurs utilisés par les hôteliers.

 

  • Standard : espace bien proportionné de 10 à 15 m², contenant les équipements minimum indispensables

 

  • Junior Suite : espace supérieur à 15 m², en général de 17 m² contenant un espace de repos équipé (table, fauteuil…)

 

  • Suite : espace supérieur à 18 m², en général de 20 m² organisé en deux espaces différemment aménagés (dortoir et salon).

 

CONFORT CHAMBRE

Se réfère à la chambre elle-même, sa décoration, ses équipements, selon 3 niveaux.

 

  • Basique : pas de décoration spécifique, contient le minimum des équipements indispensables, respectant les positions, proportions et dimensions pour une utilisation standard.

 

  • Destyle : décoration chique, qui interpelle par son harmonie avec l'ambiance cubaine, nationale et régionale.

 

  • Delux : lux d'avantage en relation avec les standards internationaux. Matériaux nobles, décoration harmonieuse utilisant des objets d'arts. Proportions et dimensions accueillantes, ambiance feutrée.

 

PANORAMA

Se réfère à la vue depuis la fenêtre de la chambre.

 

  • Vue intérieur : En générale une fenêtre donnant sur le patio intérieur de l'édifice, le jardin, la terrasse ou encore le couloir extérieur.

 

  • Vue extérieure : Une ou plusieurs fenêtre, ou un balcon donnant sur la rue, ou tout autre paysage selon la position du logement.

 

ARCHITECTURE

Se réfère à la construction de l'édifice dans lequel est aménagé le logement.

 

  • Maison (Casa) : Une maison peut occuper seulement le rez-de-chaussé ou le premier étage si la totalité du logement n'occupe que l'un de ces deux espaces. « Maison » peut également caractériser un logement occupant la totalité de la construction, isolée dans le cas de la classification Résidence, ou mitoyenne dans le cas de la classification Siglo18.

 

  • Appartement : Celui-ci possède en général plus de deux logements sur plus de deux étages avec des espaces communs (escalier, ascenseur, couloir…).

 

EXTÉRIEURS

Se réfère aux types d'espaces extérieurs des appartements ou maison. En usage exclusif dans le cas d'une maison indépendante, et en usage partagé pour une occupation « Maison Intégrée ».

 

  • Jardin : de dimension et décoration très variable, aménagé pour le repos. Usage partagé en « Appartement Intégré ou Indépendant »

 

  • Terrasse : espace extérieur aménagé pour le repos ou service de repas, de grande dimension, accessible depuis la chambre ou les espaces communs. Usage partagé en « Appartement ou maison Intégré » et exclusif en « Appartement ou maison Indépendant ».

 

  • Balcon : espace extérieur de petit forma, accessible depuis la chambre ou les espaces communs

 

  • Piscine : de dimension minimum : 1,50 par 2,50 m et 1 m de profondeur, construite en dur. Usage partagé en « Appartement ou maison Intégré » et exclusif en « Appartement ou maison Indépendant ». Non soumise aux normes européennes de sécurité.

 

  • Patio : espace extérieur délimité par les murs intérieurs de la maison, souvent aménagé en jardin. Usage partagé en « maison Intégrée » et exclusif en « maison Indépendante ».

 

 

ANNEXE 022.2 - CLASSIFICATION CASA AUTREMENT

 

  • BUILDING 50

 

Architecture

C'est LE style typique du Vedado, seul endroit où on le trouve à Cuba. Situé dans le quartier le plus dynamique et le plus prisé des cubains, « building 50 » est l'empreinte des expérimentations architecturales lancées par les américains, à l’époque où ils avaient fait de la Havane leur terrain de jeux. Construits pour rivaliser avec les gratte-ciels New-yorkais, ce sont des bâtiments élevés de style art-déco, moderne ou néo-classiques, bien souvent signés par des architectes de renom.

 

Déroutants au premier abord, avec leur hauteur et leur façade parfois un peu ternie par le temps, ils abritent des appartements immenses et des penthouses qui se devaient d'être alors ce qu'il y avait de plus luxueux et « tendance » a cette époque.

 

Ils sont donc idéalement conçus côté confort, bénéficient d'une grande luminosité, d'une décoration épurée et bien souvent de grandes terrasses qui profitent souvent des vues panoramiques les plus époustouflantes de la Havane.

 

Signes particuliers / Vous allez aimer

  • les vues panoramiques sur la Havane

  • se trouver au cœur du quartier le plus vivant de la Havane, avec ses restaurants, ses soirées, ses cabarets, son animation.

  • les penthouses avec piscine (catalogue maisons standing)

 

  • EPOCA

 

Architecture

Epoca pourrait résumer une forme d’éclectisme à la cubaine.

Il s'agit de maisons et d'appartements datant des années 1930 à 1950, de style néo-colonial, art-déco ou complètement inédit, car reflet de la créativité d'un propriétaire fantasque. Les structures ont été rénovées et modernisées afin de leur apporter tout le confort nécessaire, mais le caractère original est toujours bien présent.

 

La structure comme la décoration y sont uniques, faits de détails baroques, de colonnes, de plafonds et de fenêtres immenses qui s'appuient sur un savant mélange entre l'architecture traditionnelle cubaine et la fantaisie de chaque propriétaire. On se retrouve au cœur d'une savoureuse incohérence dans laquelle se côtoient meubles de style, objets de collection et bibelots chinois.

 

Les dauphins en porcelaines montés sur piédestal font un pied de nez aux fauteuils art-nouveau, c'est chaleureux, c'est sans complexes et l'on ne se lasse pas de contempler les détails!

 

Signes particuliers / Vous allez aimer

  • l'ambiance très colorée et exubérante

  • l'exotisme à la Cubaine

  • les patios ou les jardins, idéal pour une pause

  • les vastes espaces et l'originalité des constructions.

 

  • RESIDENCIAL

 

Architecture

Pour les amateurs de tranquillité, les explorateurs de quartiers oubliés des touristes, Residencial est le style qui permet de découvrir les quatre coins de la ville tout en gardant un pied au vert.

 

Situé dans les quartiers légèrement excentrés, il s'agit de grandes maisons indépendantes, équipées confortablement et comprenant plusieurs chambres. Un toit plat, des lignes épurées et une décoration variable, elles sont souvent représentatives du style californien des années 50, le plus contemporain à Cuba. Deux atouts de charme : le jardin, qui s'accompagne parfois d'une piscine (sur demande) et l'emplacement dans une zone résidentielle, à l'abri de l'agitation, tel que le quartier des ambassades de Miramar. S'il est préférable d’être muni d'une voiture pour rejoindre le centre touristique en quelques minutes, c'est un lieu de villégiature idéal pour les familles et les groupes d'amis.

 

Signes particuliers / Vous allez aimer

  • le calme et les grands espaces

  • profiter d'un bain de soleil dans le jardin

  • le confort et l’indépendance

 

  • SIGLO 18

 

Architecture

Trinidad et Remedios gardent jalousement l’exclusivité de ces précieuses maisons coloniales du 18ème et 19ème siècle qui n'ont rien perdu de leur cachet grâce au grand soin et à l'entretien porté par leur propriétaire, avec toutefois les seuls moyens à sa disposition.

Toujours située dans le cœur historique de la ville, la maison fait parfois figure de petit musée dont on s’étonne presque qu'il soit habité. En effet, ses espaces de vie conservent tous les attributs d'origine : d'immenses colonnes et des plafonds aux poutres apparentes, un jardin intérieur parfois, que viennent compléter des meubles transmis de génération en génération et d’extraordinaires détails architecturaux.

 

Mais ne vous y trompez pas : la restauration des chambres a bien intégré le confort moderne, incluant systématiquement climatisation et salle de bain privée.

 

Signes particuliers / Vous allez aimer

  • l'emplacement dans un cœur historique de ville

  • l’authenticité, le voyage dans l'histoire

  • une conversation avec les membres de la famille dans les ancêtres étaient déjà propriétaires.

 

  • SHOPPY

 

Architecture

Bien qu'on le trouve principalement dans des petites maisons de type californien au toit plat, c'est le style cubano-caribéen par excellence, et sans conteste le plus répandu à Cuba.

Populaire, toujours très coloré et modeste, il résulte d'une envie de décorer sa maison avec soin dans un monde où l'ameublement de “luxe” est quasiment inexistant et ou l'on choisit ses meubles au gré des arrivages en provenance du Brésil ou de Chine.

 

Le gout pour les bibelots et la décoration plutôt chargée y feraient rêver Pedro Almodovar ! Ici l'immersion dans la véritable cubanité est garantie. Parmi les photos de quinceañera (la fête des quinze ans, véritable institution a Cuba) et les sols reluisant de propreté, on est accueilli dans une ambiance chaleureuse, et le temps du séjour, on fait sans aucun doute “un peu partie de la famille”. Et pour l'anecdote, on y mange souvent comme des rois !

 

Signes particuliers / Vous allez aimer

  • la vraie cubanité, ambiance décontractée

  • les détails et les bibelots improbables

  • la volonté de vos hôtes de bien faire, avec parfois quelques maladresses

 

 

 

ANNEXE 03 - CONDITIONS SPÉCIFIQUES DE TRANSPORT PAR TAXI-AUTREMENT

 

CIRCUIT ET TRANSFERT

Cuba Autrement appliquera le produit adéquat selon la caractéristique du séjour des participants. Dans ce sens le coordinateur Cuba Autrement aura la faculté de proposer le produit circuit plutôt que le transfert si le bon déroulement du programme l'impose.

 

  • Circuit

C'est l'acheminement en véhicule de type Confort ou Micro avec chauffeur durant le séjour partiel ou complet des participants, selon un programme défini à l'avance et respectant des étapes (lieu de logement). Le circuit part d'un point et revient à ce même point, avec ou sans les participants (voir Retour à vide), selon un trajet déterminé à l'avance. Entre chaque étape, le choix de la route, des escales, des pauses, est relativement libre, dans la mesure du respect des paramètres journaliers de temps et distance. Le circuit se définit en journée (d'une étape à une autre), d'une durée journalière limitée en heures et en kilomètres parcourus : 14 heures de disposition journalière. Toute journée de transport partiellement utilisée et due entièrement. Le nombre de kilomètres est cumulable sur le total du séjour (kilométrage journalier multiplié par le nombre d'étape) et se distribue ainsi chaque jour selon la nécessité du programme. Par contre le nombre d'heure de travail du chauffeur, donc de l'étape du circuit, doit respecter la limite journalière de conduite pour des raisons évidentes de sécurité : 8 heures de conduite . Le Circuit inclut les frais du chauffeur (les repas et les logements).

 

Retour à Vide du taxi en circuit : Lorsque le circuit part de La Havane, et qu'il se termine dans une ville différente (Voir Catalogue) ou à proximité, s'applique le supplément (en Euros) de Retour à Vide du taxi. Ce supplément fait partie intégrante du produit Circuit Cuba Autrement, applicable par Le Client.

 

  • Transfert

C'est l'acheminement en véhicule avec chauffeur, d'un point A à un point B, sans escale, ni déviation (sauf indication contraire, voir Transferts Panoramique), selon la route établie par Cuba Autrement. Ces points représentent une ville, un quartier ou un lieu typique dans le catalogue Cuba Autrement. Ils sont définis précisément avec leur adresse respective au moment de l'exécution du service. Le transfert se définit en heures et/ou en kilomètres. Il inclut les frais d'alimentation du chauffeur à partir de 4 heures de service.

 

TRANSFERT PANORAMIQUE

Il permet une variation de la route prédéterminée d'un transfert. Il ne permet pas pour autant de jouir d'une entière disposition du transport (contrairement à la prestation Circuit), et donc ne permet pas de se rendre à n'importe quel point suggéré par le participant durant l'exécution du service. Il se caractérise, comme le transfert, par la définition d'un point A et d'un point B, avec en plus la définition d'une ou plusieurs escales (ESC) et/ou d'un ou plusieurs détours (VIA).

 

  • ESC: Le transfert inclut une pause de 2 à 6 heures sur un point C intermédiaire entre A et B

 

  • VIA: Le transfert passe par ce point C, mais n'inclus aucune pause. La VIA est indiquée au catalogue Cuba Autrement. Elle peut être suggérée par le coordinateur, en cas d'impondérable dû au réseau routier

 

  • Supplément VIA: Elle peut également être demandée par Le Client. Cette prestation entraine la majoration du prix du transfert d'origine.

 

  • Supplément Attente: Le Client peut également solliciter un temps supplémentaire durant une escale. Celle-ci n'inclut aucun kilomètre.

 

La sollicitude de Transfert Panoramique par Le Client au coordinateur de Cuba Autrement doit nécessairement préciser les ESC, VIA et Suppléments Attente. Ces services seront confirmés à la commande, et ne pourront être modifiés sur place que selon un tarif de suppléments directement appliqué au participant.

 

TRANSFERT AÉROPORT

Le transfert d'un Aéroport international vers le lieu de logement (Hôtel ou Casa) inclut l'assistance à l'aéroport. Elle est constituée par :

 

L'accueil des participants à la sortie après réception des valises, avec une pancarte de la marque de Le Client.

 

La mise en contact avec le chauffeur en charge d'exécuter le transfert.

 

EXCURSION

Il s'agit d'un mini-circuit d'une journée, ou deux journée maximum avec une nuit d'étape (Overnight). Les caractéristiques de transport de l'excursion sont fixées d'avance :

 

Retour point de départ.

 

Trajet prédéterminé jusqu'au point d'excursion, allé et retour. Détaillé dans la description de l'excursion.

 

Inclut les heures d'attente en relation avec l'excursion, ainsi que les frais du chauffeur (Repas et logements). La prestation admet le Supplément Attente.

 

LOCATION TERRITORIALE

Mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur pour un temps déterminé et un nombre de kilomètres en fonction, sur un périmètre délimité autour d'une ville ou d'un site. Frais du chauffeur inclus. La prestation admet le Supplément Attente.

 

CATÉGORIES DE VÉHICULES TAXI

Les Taxi sont utilisés pour des transport de 1 à 7 participants. La flotte de véhicule Taxi-Autrement utilisée par Cuba Autrement répond aux normes de sécurité et aux lois imposées par le Ministère du Tourisme cubain dans le cadre des transports de personnes. Entre autre, les chauffeurs ont le statut d'auto-entrepreneur. Ils ont l'usufruit des véhicules, propriétés de l’État, contrôlés, assurés et entretenus par les deux parties selon des règles fixées par contrat.

 

Le parc automobile cubain comporte en majorité des voitures de 3 à 10 ans, voir plus de 50 ans pour les Américaines. Il est entretenu, propre, mais d'aspect vieillissant.

  • Standard : Taxi de couleur jaune, de type Hyundai Accent, pour 2 participants maximum

  • Confort : Taxi de couleur noir ou jaune, de type berline supérieure, pour 3 participants maximum

  • Micro : Taxi de couleur jaune, de type mini-van, de marque Hyundai, pour 7 participants maximum

  • Voiture américaine décapotable : Taxi professionnel utilisant les voitures américaines d'avant 1959, aménagées pour ce service (moteur moderne), restaurées de façon hybride, souvent non conforme à l'original. Convient pour les prestation de transfert court, location territoriale, excursion courte.

  • Voiture américaine Toit dur : Taxi professionnel utilisant les voitures américaines d'avant 1959, aménagées pour ce service (moteur moderne), climatisées, restaurées de façon hybride, souvent non conforme à l'original. Convient pour tous les types de prestations Taxi-Autrement. Le Client s'engage néanmoins à donner aux participants les explications nécessaires sur les caractéristiques du service, différents des prestations avec un véhicule classique.

  • Van américain Micro « jeepon » : Taxi professionnel, normalement utilisé pour le service à la population cubaine. Aménagé pour le transport de 6 à 8 participants assis face à face à l'arrière du véhicule sur des bancs. Ces véhicules s'utilise pour leur authenticité, à des transferts courts, souvent en caravane dans les activités Incentives.

  • Taxi-collectif : Taxi professionnel privé, normalement utilisé pour le service à la population cubaine. Les voitures de 4 à 12 passagers se regroupent en station improvisée, pas forcément facile à repérer, dans les villes et les villages de Cuba. Le contact (et réservation) avec ces prestataires se fait à travers l'assistance locale de Cuba Autrement. On utilise cette prestation pour les transferts sur des lignes semi-régulières, entre ville. Le taxi collectif part lorsque la voiture est pleine, et il dépose ses clients aux adresses d'arrivées de chaque client.

 

CATÉGORIE DE VÉHICULE BUS

 

Bus en Location

Les bus sont utilisés pour les transports à partir de 8 participants. L'ensemble du parc appartient à l’État cubain, Ministère du Tourisme (TransTur) ou Ministère des Armées (TransGaviota). Leur utilisation impose un chauffeur mais aussi un guide ou assistant de Cuba Autrement en charge de la logistique, dans le rôle d'interlocuteur du chauffeur pour le groupe, ou du guidage durant le circuit. Les bus sont de 10, 16, 20, 30, 40 places (+ chauffeur + guide). Les frais de logements et repas des chauffeurs sont systématiquement inclus dans la prestation.

 

Lignes régulières de transferts collectifs

Le transport collectif par bus est divisé en deux catégories. Les bus du MinTur qui prennent les passagers dans les hôtels et les bus réguliers Viazul qui utilisent les gares routières de chaque ville. Cuba Autrement assure la réservation de ces services et conseille la meilleure prestation, selon la longueur du trajet, le logement des clients, les disponibilités du moment. Le client est informé des démarches à suivre pour utiliser confortablement ces transferts lors des premiers échanges avec l'assistance sur place. Le coût du transfert d'approche vers les gares routières (cas de Viazul) sont à la charge du client et payé sur place au prestataire, mais la réservation de ce transfert est assurée par l'assistance de Cuba Autrement.

 

CHAUFFEUR ASSISTANT

Les chauffeurs sont professionnels et répondent à une charte de qualité par contrat avec Cuba Autrement. Les chauffeurs ont une fonction d'assistant, mais pas de guide. Ils sont à même de donner des conseils aux participants durant les trajets, en collaboration avec le service d'assistance (conciergerie) de Cuba Autrement.

 

 

ANNEXE 03.1 - CHARTE QUALITÉ TAXI-AUTREMENT

Conduite responsable & courtoisie au volant - Le chauffeur s’engage à suivre pleinement les lois et réglementations générales du code de la route. Il adopte une conduite prudente et souple, adaptée au personnes à bord et fait preuve de courtoisie envers les autres conducteurs et les piétons.

 

Respect des itinéraires - Le chauffeur s’engage à respecter les itinéraires prévus et à informer les clients et l’entreprise dont il dépend de tout changement effectué ainsi que son motif.

 

Tenue vestimentaire - Le chauffeur s’engage en toutes circonstances à se présenter dans une tenue vestimentaire irréprochable. Qualités contractuelles avec Le Client.

 

Confidentialité - Le chauffeur s’engage à ne pas divulguer la teneur des conversations avec les clients et veille à leur tranquillité. Il ne s'immisce pas dans les conversations ou les activités de ceux-ci sans y avoir été expressément invité.

 

Ponctualité - Sauf cas fortuit ou de force majeure, le chauffeur doit appliquer strictement les horaires imposés par le programme et se présenter 15 minutes avant l’horaire prévu à la réception de l’établissements où a lieu la prise en charge du client.

 

Ecoute & serviabilité - Le chauffeur répond aux demandes des passagers, dans la limite des règles générales de conduite et le respect de l’organisation des circuits et/ou des transferts. Il assure l’ouverture et la fermeture des portes du véhicule, la pose et le retrait des bagages dans la malle ainsi que l’aide à l’installation des passagers si nécessaire.

 

Originalité des pauses - En cas de demande de pause par Le Client, le chauffeur doit éviter les endroits touristiques classiques au profit de lieux typiques ou originaux, favorisant les rencontres avec la population locale, évitant néanmoins les postes d'essence.

 

Communication & informations - A l’approche de sites d’intérêts ou de communes présentant des attraits touristiques et/ou culturels, le chauffeur doit informer Le Client afin que celui-ci puisse prendre connaissance du lieu et de ses particularités.

 

Audio-visuel - Le chauffeur s’engage à mettre à disposition du client un choix musical représentatif de la culture cubaine et s’assure régulièrement que la programmation et le niveau sonore correspond aux attentes du client.

 

Entretien et propreté - Le chauffeur veille à maintenir le véhicule en bon état extérieur, intérieur et mécanique et dans le meilleur état de propreté possible.

 

Incident - En cas d’incident en cours de trajet, le chauffeur s’engage à prévenir sans délai Cuba Autrement et à trouver avec l’entreprise une solution adéquate pour la mise en sécurité des clients et/ou la poursuite du trajet.

 

Sécurité - Le chauffeur doit contrôler les organes essentiels de sécurité du véhicule avant chaque départ. Il s’agit principalement des feux, des freins, des essuie-glaces, des ceintures de sécurité, de l’avertisseur sonore.

 

 

ANNEXE 04 - CONDITIONS SPÉCIFIQUES DU SERVICE D'ASSISTANCE POUR

INDIVIDUEL

 

La réservation et utilisation des prestations d'Assistance se régissent selon les articles du présent document. De plus certaines conditions sont précisées ci-dessous, elles s'appliquent spécifiquement à ce produit.

 

SERVICES DE CONCIERGERIE LE CLIENT

Sa dénomination et son contenu est une exclusivité vendue par Le Client et réalisé par Cuba Autrement. Le service est régit par un document résumant la mission du Concierge. Le Concierge est employé par Cuba Autrement au service des clients de Le Client sur place.

 

Mission principale :

  • Facilitateur (résoudre les problèmes sur place)

  • Proposer des services additionnels (visite, suggestions, restaurants) qu’il facture directement, en accord avec le référent en terme de contenu et de prix.

  • Connait la charte de qualité de services indiquée par Le Client.

  • Dispose d’une ligne de téléphone dédiée

  • Sensibilisé et formé au profilage client (VIP, voyage de noces, voyage avec des enfants)

  • Formé à l'utilisation des outils informatiques spécialisés, extranet…

  • Informe Le Client en temps réel des incidents positifs ou négatifs sur place.

  • Envoie la synthèse du voyage à Le Client au retour des participants informant des ventes additionnelles et des incidents rencontrés sur place.

  • Fait le pré-enregistrement des clients sur le vol retour et fait parvenir la carte d’embarquement au participant

  • Contacte tous les participants de Le Client par téléphone sur leur mobile mis à disposition pendant le séjour, sinon à l’hôtel, ou encore sur le mobile du guide local par sms ou par Email.

 

MISE À DISPOSITION D'UN TÉLÉPHONE PORTABLE (SI L'ASSISTANCE L'INCLUT)

Le téléphone de type Émission prêté au participant dans le cadre du service du Conciergerie doit être remis à l'assistant à l'aéroport à la fin du voyage. Sans remise du téléphone, un dédommagement d'une valeur de 80€ sera facturé par Cuba Autrement à Le Client à J+15 maximum de la date de retour du participant.

 

Description « déroulé » du service Assistance Conciergerie :

Avant l'arrivée des clients : Vérification de la chambre. Mise en place de la carte de Bienvenue (et des cadeaux, si l'Assistance l'inclut).

 

  • Jour 1 : Réception à l'aéroport, identification pancarte Le Client. Assistance éventuelle en cas de difficulté avec la sortie des bagages.
    Orientation et coordination du transport vers le logement.

 

  • Jour 2 : Réunion d'information. Remise d'un téléphone portable de type émission, limité à 30 min de communications (Si l'Assistance l'inclut). Vérification des prestations du programme (horaires, points de rencontre, étapes du voyage). Echange sur des thèmes variés concernant Cuba. Invitation à une boisson durant la réunion. Appel téléphonique de la part du Concierge et application du « discours d'arrivée ».
    Assistance dans le cas de la location d'une voiture. Traduction et interprétation du contrat.

 

  • A partir du jour 3 : Assistance dans chaque province (selon la description du produit Assistance) : Accueil à l'arrivée. Accompagnement jusqu'au logement. Coordination des prestations. Relais de la conciergerie. Conditions d'application selon le type d'Assistance. Dans tous les cas, une Assistance Province ne peut être sollicitée sur une seule étape du circuit. De la même manière, aucune ou toutes les étapes d'un circuit doivent contenir la prestation d'assistance.

 

  • Du lundi au samedi : Assistance téléphonique de 7H30 à 18H30 pour le service de Conciergerie

 

  • Tous les jours : Suivi constant de la qualité des prestations sur le terrain. Service téléphonique d'urgence 24h/24

 

  • Avant dernier jour : Enregistrement sur les vols Air France. Service non garantie pour les autres compagnies.

 

  • Dernier jour : Appel téléphonique ou dialogue direct de la part du Concierge. «Dernier Mojito» dans la ville de l'aéroport de départ, ou "Assistance Bilan Voyage" à l'aéroport. Remise du téléphone portable.

 

 

ANNEXE 05 - CONDITIONS SPÉCIFIQUES DU SERVICE VIP

 

REPÉRER LE CLIENT VIP

- Référence client, précédents voyages, attitudes et traits de personnalité.

 

- Décider d'une application PersVIP ou ProdVIP.

 

LES 4 CATEGORIES DE VIP

Afin de mieux savoir identifier un type de client par rapport à un autre et savoir ainsi automatiser le type de service lui correspondant Cuba Autrement propose d'analyser les catégories de VIP. Cette catégorie ne permet pas d'identifier un niveau de service mais sert à orienter la vente de les Service VIP (prod ou pers) appliqués sur place.

 

  • VIP type Réseau

Participants ayant des liens avec Le Client Agence : client fidèle de l'agence

Client ou participant ayant des liens avec CA : fournisseur, famille de collaborateur...

Participant recommandé par Le Client, ou client recommandé par un contact de CA : un ami, une connaissance

 

  • VIP type Célébration

Participant en situation spécifique de voyage : Lune de miel, anniversaire, célébration de tout type

 

  • VIP type Notoriété

Participant ou client possédant une certaine notoriété : personnage connu sur nos marchés (politique, culture, sport...).

Participant ou client possédant une certaine influence : de part sa position économique, son poste au sain d'une entreprise notoire

 

  • VIP type Commercial

Participant ou client professionnel venant découvrir à titre personnel la destination et notre savoir-faire. Participant ou client en prospection pour son entreprise, professionnel du voyage ou non, que la mission soit avouée ou déguisée.

 

LA PERSONNALITÉ VIP (PERSVIP)

Nous pouvons rencontrer des personnalités VIP sans produit spécifique. Dans ce cas c'est dans le traitement même des prestations que nous devons marquer une différence d'avec le traitement d'un client standard, simplement parce que Le Client, qui est une personnalité nous a été recommandé, que son traitement par nous peut avoir des conséquences en terme d'image et de promotion, pour notre agence ou pour Le Client.

 

Traitement PersVIP

  • Communiquer à l'ensemble des prestataires les références du client et solliciter de redoubler d'attention à son encontre. - Solliciter Up-grading, avec mesure, justifiant l'intérêt promotionnel pour le prestataire

  • Proposer (non programmer) une rencontre avec le direction de Cuba Autrement : invitation à dîner, apéritif, etc...

  • S'informer des goûts du client, afin de lui faire un cadeau en affinité avec sa personnalité (Un budget spécial de promotion pourra être proposer à la direction de Cuba Autrement).

  • Appliquer avec une attention accrue la prestation Assistance Conciergerie de Le Client.

  • Programme : Pour un PersVIP on utilisera le catalogue standard des produits Cuba Autrement.

 

LE PRODUIT VIP (PRODVIP)

Nous devons faire la différence avec Le Client de produit VIP, qui est à coup sûr également une personnalité VIP. Non seulement le traitement de ce client comme précédemment a des incidences d'image et de promotion, mais ce client se révèle vouloir un service spécifique à la hauteur de sa personnalité.

 

En plus de la prestation Conciergerie, inclus dans le traitement du programme, il faut prendre en compte dès le départ la forme de cotation et d'organisation de ce programme lorsqu'on a à faire à un dossier de ProdVIP.

 

Programme ProdVIP

Le programme ProdVIP sera peut-être amené à inclure des prestations sur-mesure, il est avant tout un service à la carte, sur place. Dans tous les cas, il se caractérise souvent par sa simplicité apparente, et se concentre surtout sur :

  • sa recherche du détail logistique (Assistant, Concierge ou/et guide à disposition durant tout le séjour, fonction Majordome),

  • sa précision du logement et ses services annexes (Choix de chambre spécifique, Up-grading, Late check-out systématique),

  • son transport (Véhicule et chauffeur à disposition durant tout le séjour de taille surdimensionnée),

  • sa nourriture (Choix des menus comme pour les programmes Incentive).

 

Il ne doit pas être chargé en activité et laisser une large part à l'improvisation ou programmation sur place.

 

Sur cette base il faut proposer des activités, simples, en accords avec les attentes du clients. Ces activités sont choisies en fonction de leur flexibilité horaire, de leur possibilité de réservation de dernier moment.

 

Gestion facturation paiement ProdVIP

Un programme Produit VIP, même s'il comprend un prix total à payer avant l'arrivée du client, n'est pas facturé totalement avant l'arrivée du client, afin de prévoir la gestion d'achat de dernière minute. Néanmoins une première facture est envoyée à Le Client pour un paiement de ces prestations préliminaires (condition de vente Cuba Autrement). Le solde des prestations peut être réglé par le VIP selon deux types de contrat :

 

Avec Cuba Autrement : Dans ce cas, la facturation et le paiement sont gérés directement sur place entre le VIP et Cuba Autrement (méthode contradictoire avec un service VIP)

 

Avec Le Client : Cuba Autrement assure les prestations qu'il facturera à Le Client en fin de séjour du particpant VIP. Dans ce cas Le Client aura préalablement statué sur un Crédit de Prestations sur place avec le particpant VIP, emparé par un Dépôt de garantie. Le Client devra indiquer clairement cette limite de Crédit sur place à Cuba Autrement au moment de la réservation.

 

PRODUIT PRODVIP CATALOGUE CUBA AUTREMENT

- Assistance VIP (exemple de ProdVIP) : Suivi personnalisé tout au long du circuit depuis l'arrivée à l'aéroport jusqu'au départ par un Assistant exclusif couvrant le service de conciergerie, majordome, accompagnement, conseil sur l'organisation du séjour, guide... et tout autre service sollicité par Le Client VIP. Selon le souhait du client VIP ces services s'exécutent par un accompagnement permanent, partiel ou seulement téléphonique. Facilité de paiement des éventuelles dépenses (Crédit Ouvert). Création ou ajustage du programme sur mesure, chaque jour.

 

ANNEXE 06 - CONDITIONS SPÉCIFIQUES DE GASTRONOMIE

 

DÉFINITION

La prestation gastronomie est définit selon la nomenclature suivante :

 

- Type de repas + Type de menu + Catégorie + Ville ou site + Lieu ou Nom du restaurant

par exemple : Déjeuner – Menu à la carte – Économique – La Havane – Centre historique

 

  • Menu à la carte

Chaque restaurant sélectionné par Cuba Autrement propose son menu à la carte, à un prix unique négocié d'avance (Déjeuner ou dîner), selon le restaurant. Le voyageur peut ainsi choisir son repas en utilisant la carte du restaurant comme n'importe quel client. Ce repas est composé par un schéma classique de : Apéritif, un choix parmi les entrées, un choix parmi les plats de résistance et garniture, un choix parmi les desserts, inclut également une eau (50cl) et un café. Les vins et autres boissons seront choisis et réglés sur place par le voyageur.

 

  • Menu dirigé

Il se divise en trois catégorie, que Le Client peut négocier pour son programme de voyage. Le menu dirigé permet un gain de temps, par exemple lorsque le repas est inclus dans une excursion répondant à un horaire dirigé. Son prix est généralement inférieur au Menu à la carte.

 

  • Dirigé Direct

Un menu négocié d'avance pour l'ensemble de la saison, invariable, respectant le schéma classique de repas : Apéritif, une entrées, un plats de résistance et garniture, un desserts, inclut également une eau (50cl) et un café. Les vins et autres boissons seront choisis et réglés sur place par le voyageurs.

 

  • Dirigé Partiel

Menu négocié d'avance, avec la possibilité donnée au participant de choisir parmi les plats au moment de la commande sur place. Apéritif, choix parmi une ou deux entrées, choix parmi deux ou trois plats de résistance et garniture, choix parmi deux desserts, inclut également une eau (50cl) et un café. Les vins et autres boissons seront choisis et réglés sur place par le voyageurs.

 

  • Dirigé Modulable

Un menu négocié d'avance, sur mesure (choix des plats et boissons, prix en conséquence) pour une opération ponctuelle (VIP, Incentive), repas dirigé et menu unique pour l'ensemble des convives, sans schéma pré-établi. Forfait boisson à part inclus ou pas dans le menu.

 

CATÉGORIE DE RESTAURANT

Cuba Autrement utilise sa propre classification indiquant principalement le niveau de prix, mais aussi de service pour chaque restaurant.

 

  • Économique

Ambiance locale, gastronomie traditionnelle cubaine bien élaborée mais sans prétention gastronomique. Convient surtout pour les déjeuners ou les dîners décontractés.

 

  • Idéal

Restaurant thématique ou de caractère et ambiance dirigée (espace bar, lounge…). Généralement situé en centre ville, il représente la nouvelle tendance de la gastronomie cubaine, mais reste simple, abordable, populaire. Convient aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner. Réservation nécessaire.

 

  • Gourmet

Restaurant d'un certain caractère, proposant la cuisine d'un Chef reconnu à Cuba. Situé en ville dans un cadre sortant de l'ordinaire. Convient pour une sortie en soirée. Réservation avec un mois d'avance nécessaire.

 

  • Premium

Restaurant de notoriété internationale, proposant des plats spécifiques et sophistiqués élaborés par un chef connu. Une ambiance originale. Réservation obligatoire avec plus d'un mois d'avance.

 

  • Gala

Dîner sur-mesure, dans un restaurant ou un lieu préparé à l'avance pour l'événement. Repas accompagné par des animations et un spectacle. Menu Dirigé Modulable. Négociation et préparation en collaboration avec Cuba Autrement.