Bon à savoir

Visa et Assurance
L’État cubain conseille de disposer d’un contrat d’assurance-voyage mais les autorités n’effectuent pas de contrôle systématique, sachant que les européens sont généralement assurés. En période de pandémie, une attestation d’assurance spécifiant la prise en charge en cas de contamination peut être exigée. Vous pouvez solliciter une attestation auprès de votre service de carte bancaire, de votre assurance complémentaire de soins ou compagnie d’assurance habitation. Vous pouvez aussi choisir de souscrire un contrat spécifique pour votre séjour. Certains assureurs (à travers votre agence de voyages) proposent des forfaits adaptés. La prise en charge sur place en cas d’accident ou de sinistre est réalisée par ASSISTUR, le correspondant local.
Vaccins & bobos
Moustiques
La monnaie
La première circule en espèces et possède une valeur constante – sur le marché régulier – de 24 CUP pour 1 dollar américain, alors que la seconde est une monnaie seulement électronique qui ne permet les transactions que par carte de crédit, son taux officiel est de 1 MLC pour 1 dollar américain.
Le pays est ainsi scindé en deux, entre les commerces qui n’acceptent que le CUP, en espèce, et ceux qui n’acceptent que le MLC, par carte de crédit. En général les établissements étatiques orientés tourisme, hôtels, stations-services, boutiques de souvenirs, vendent en MLC, alors que les commerces privés, comme les restaurants, font payer en espèces, donc en CUP. Uniquement disponibles sur le territoire cubain, vous pourrez obtenir les CUP contre des euros, soit en espèces, soit par carte de crédit, dans les hôtels, les bureaux de change des banques ou les distributeurs de billets. Le MLC sortira directement et naturellement de votre carte de crédit. Vous serez débité en dollar (USD) au taux de 1 pour 1, hors commission bancaire. Et si vous voyagez avec des devises en espèces, vous pourrez acheter une carte de crédit disponible dans les lieux touristiques. Celle-ci d’une valeur limitée à 50, 100,… est créditée en MLC et permet donc de faire des achats dans les boutiques exclusives en MLC, aujourd’hui la majorité.
À la sortie du pays en fin de séjour, la banque située dans l’enceinte de l’aéroport vous rachète les CUP au taux du jour, mais mieux vaut les dépenser.
Cartes bancaires
Les frais de retrait au distributeur sont annoncés lors de la transaction et sont similaires à ceux des pays hors de la UE. Il est conseillé de prévenir sa banque avant le voyage pour vérifier le plafond de retrait, souvent très bas.
Les restaurants ou services privés possèdent parfois le service de paiement par carte bancaire moyennant des frais d’environ 4 Usd par transaction. Celles-ci peuvent aussi être utilisées pour les règlements dans la plupart des autres commerces d’État : restaurants, hôtels, magasins et les stations d’essence, mais les terminaux peuvent être hors-service.
IL EST INDISPENSABLE D’AVOIR TOUJOURS DU LIQUIDE AVEC SOI.
Pluies
Électricité
Les hôtels de nouvelle génération sont quant à eux équipés de 220V. Dans ce cas, les prises sont de modèle mixte, américain et européen, et se connectent donc sans adaptateur.
Eau
Même si elle est potable, nous vous déconseillons l’eau du robinet qui pourrait vous causer quelques désagréments intestinaux. Préférez donc l’eau en bouteille que vous pourrez acheter dans les boutiques, dans les stations services, les restaurants ou les bars. Le prix de référence d’une bouteille d’eau d’1,5L dans une épicerie est de 0,70 Usd (dollar américain) environ. Celui d’une petite bouteille de 0,5L dans un bar varie entre 1 et 1,50 Usd.