Camagüey

Après La Havane, c’est la ville culturellement la plus riche de Cuba et on l’oublie souvent !

Elle possède, comme la capitale, une « Oficina del Historiador », dotée d’un pouvoir d’investissement dans la restauration des sites et bâtiments de la partie historique de la ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Les rues de Camaguey ont été conçues étroites et tortueuses au XVIe siècle pour faire face aux révoltes indigènes ; ses riches maisons blanches de style colonial sont entourées de jardins verdoyants. Le centre historique mélange les styles néo-classique, éclectique, Art déco et néo-colonial : la cathédrale, récemment restaurée vaut à elle-seule le détour.

Encerclée de douze églises, Camagüey conserve plus qu’ailleurs les traditions issues de la colonisation espagnole et du Vieux Continent. Sa visite est naturellement orientée vers la découverte de l’histoire de Cuba, mais aussi sur la culture et les arts dans toutes leurs manifestations.

C’est à bord d’un bicy-taxi, le transport local qu’il faut se rendre dans les ateliers d’artistes : les peintres et les sculpteurs bien sûr, mais aussi les créateurs d’une spécialité propre à Camaguey, les céramistes. Ils perpétuent l’art de fabriquer les tinajones, ces grandes amphores en terre cuite qui permettaient de stocker l’eau de pluie essentielle à la survie de la ville au temps de la colonisation espagnole. Autre clef de la culture de la ville, le ballet classique qui rivalise de talent avec celui de la Havane.

La légende raconte que lorsque l’on boit l’eau des tinajones, on revient à Camaguey!

Le saviez-vous ?

 
La cuisine de Camaguey est une des plus spécifiques du pays. L’élevage étant une des habitudes de l’agriculture locale, la viande est l’ingrédient de nombreuses recettes. La plus fameuse, l’« ajiaco », est un ragoût, véritable pot-au-feu local, plat qui remonte aux festivités de la Saint Jean.