Matanzas

La ville qu’on connaît maintenant comme dernière cité avant la presqu’île de Varadero fut fondée par les espagnols pour faire face aux attaques de pirates, puis s’est développée grâce au commerce du sucre.

De part cette activité et l’esclavage qui s’en est suivi, la forte présence africaine a marqué l’histoire de la région. On en découvre l’histoire dans le musée africain de la ville où les statues sont déposées parfois à même le sol… des richesses de l’Art Premier aux valeurs parfois inestimables.

L’autre conséquence de l’enrichissement grâce à l’industrie sucrière fut le développement de l’Art, de l’Architecture mais aussi de la science stimulés par la population aristocratique durant le XIXème siècle. Ainsi, visiter le théâtre Sauto, reconnu pour l’une des trois meilleures acoustiques au monde avec l’Opéra Garnier et la Scala de Milan, est autant un retour vers le riche passé qu’un témoignage de l’Histoire artistique de cette petite cité sans prétention.

La ville vit aussi naître la base de sa musique avec le Danzon, danse de salon à l’origine, que fit notamment évoluer le célèbre matancero Perez Prado en Mambo.

Aujourd’hui, elle reprend un nouveau souffle, toujours grâce à l’Art, contemporain cette fois : de nombreuses galeries se succèdent le long du Rio et permettent une visite plus moderne que rien ne vient troubler car les touristes sont quasi-inexistants.

Le saviez-vous ?

 
Le Théâtre de Matanzas abrite entre autres joyaux, un lustre de bronze et d’or, composé de 8000 pièces de cristal. C’est le premier au monde vendu par la maison Tiffany, on l’estimerait à 1,5 millions de dollars.