Trinidad

Si proches et si différentes ! Cienfuegos garde l’aspect d’une vraie ville, sa voisine Trinidad a quant à elle, conservé tout le charme d’une bourgade plus proche de l’aspect « village ».

Elle est la deuxième (ou troisième selon les versions de l’histoire) ville créée à Cuba en 1514 par Diego Velasquez après Baracoa, sur ordre de la couronne d’Espagne. Elle se réveille doucement de sa torpeur. Figée dans le 18ième siècle où elle s’était enrichie grâce à la canne à sucre, la cité fut ensuite abandonnée à son sort et son patrimoine oublié jusqu’à l’essor touristique des années 1990. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la ville se préoccupe depuis de sauvegarder son authenticité et la richesse de son histoire, avec parfois certaines difficultés.

Pourtant, les touristes sont bien présents et les habitants l’ont compris, ils se battent pour les servir quitte à faire perdre à la ville de 50.000 habitants le charme tranquille qui la caractérisait. Car rien n’arrête les passionnés d’Histoire, d’Architecture, de Salsa ou de Traditions. Et Trinidad regorge de toutes ces qualités, sa visite est un passage obligé dans la plupart des circuits.

Proche de la mer des Caraïbes, au pied des montagnes de l’escambray, elle offre un panorama d’activités rarement égalé.

Le saviez-vous ?

 
Carlos Ayala, alias « coco » était un déserteur de la guerre d’indépendance… connu également pour des rapts d’enfants. C’est dans une caverne qu’il se serait réfugié, on a donné son nom à la célèbre discothèque de Trinidad, sûrement la plus originale de Cuba, au cœur d’une immense grotte « disco Ayala ». Mais on évoque surtout « la Cueva », pour s’y retrouver. Le club, ses 5 pistes de danse et ses 3 bars, continue d’accueillir chaque soir jusqu’à 4000 personnes.