Baracoa

Le berceau de Cuba

Après un rapide passage par les Bahamas, la flotte de Christophe Colomb accoste dans une baie de la région de Holguin… « c’est la terre la plus belle que des yeux humains aient jamais contemplée… J’entends les oiseaux chanter qu’ils ne quitteront jamais ce lieu»… C’était le 28 octobre 1492…Là, selon la légende, il aurait annoncé la chrétienté sur tout le territoire en plantant une des croix de la Parra, qui trône encore à ce jour (elle a été authentifiée) en la Cathédrale de Baracoa.

La conquête est lancée 20 ans plus tard et Baracoa devient en 1511 la première ville fondée à Cuba et une des premières d’Amérique… Et pourtant… ce n’est qu’en 1960 que l’on décide de créer une route pour la rejoindre… Pendant 450 ans, elle était coupée du reste de l’île et n’était accessible que par la mer ! Baracoa fut alors la plaque tournante de la contrebande… un lieu de non-droit avec ses habitudes, sa culture et ses règles…

Encore aujourd’hui, rien n’est semblable entre Baracoa et le reste de l’île ! La route « La Farola », ses 120 kms et ses 11 ponts voulue par la révolution n’a pas changé les choses. Petite forteresse d’époque, maisons de bois, télévision en plein air pour tout le monde, le village conserve un air surréaliste digne d’un roman…. La gastronomie est tout aussi spécifique à base de noix de coco et de cacao, issu de la fève endémique ! Les danses folkloriques elles aussi font la différence et les touristes sont les bienvenus pour s’exercer aux pas du Nengon ou du Kiriba. La nature quant à elle paraît quasi inexploitée et la région reste réellement le paradis des randonnées pédestres et du tourisme écologique.

 

La Première Ville de Cuba

Pour visiter Baracoa, à l’extrême est de Cuba, il faut vouloir s’y rendre, la ville étant presque au bout de tout. Ou au début, c’est selon. La route « la Farola » qui mène à la ville en serpentant dans les montagnes, avec ses onze ponts suspendus et ses passages au-dessus des 600 mètres d’altitude, prouve, à elle seule, qu’on ne se rend pas à Baracoa par hasard. Et surtout, on ne regrette pas le voyage.

 

Que faire à Baracoa ?

Évadez-vous du tourisme de masse ! Découvrez une Cuba authentique hors des sentiers battus, préservée du temps. Goûtez à la cuisine locale, explorez des paysages naturels préservés, rencontrez les habitants et imprégnez-vous de leurs traditions.

 

Les Bonnes Adresses

Quelques casas particulares offrent un confort moderne et une ambiance chaleureuse. Certaines d’entre elles disposent de terrasses offrant une vue imprenable sur la baie ou les montagnes environnantes.

Casa Hartmann

Alejandro Hartmann, bon communicateur, personnalité de la culture cubaine, est probablement le meilleur spécialiste des Tainos, le premier peuple autochtone aujourd’hui disparu. Une rencontre avec l’historien de la première ville fondée à Cuba et une des premières d’Amérique est un grand moment d’échange sur la culture universelle. La maison, pétrie d’authenticité et pleine de vieilleries, est très accueillante.

 La gastronomie locale est une véritable révélation. Goûtez aux saveurs uniques de la cuisine baracoaise, préparée avec des produits frais et locaux. Des restaurants plus traditionnels aux établissements proposant une cuisine d’auteur, comme la Casa de Ortiz récemment ouverte, où le chef Ineldis Ortiz propose de la cuisine baracoaise ou le restaurant végétarien Baracoando – une expérience plus qu’un restaurant – vous trouverez forcément votre bonheur.

 Pour une soirée inoubliable, rendez-vous au Castillo et admirez le coucher de soleil depuis le mirador.

 

Casa de la Trova

De toutes les « Casas de la Trova » de Cuba – il y en a dans presque chaque ville –, c’est probablement la plus traditionnelle. Tous les jours, plusieurs groupes musicaux s’y présentent. Le bar déborde sur la rue dans une bonne ambiance pour un début de soirée.

 

La Marinera

Mirleidys, la très sympathique maîtresse de maison, dresse ses tables et chaises de récupération pour monter son fameux buffet de poissons et crustacés. Elle aime tout sortir à la fois et qu’on puisse jouir du spectacle que forment les plats de langoustes énormes, poissons entiers, filets au lait de coco, une spécialité de la région tout comme le calalu, les riz et les soupes en accompagnement.

 

La Colonial

Au centre du village, le plus ancien des restaurants privés de Baracoa tient bon. Depuis les années 90, il offre un service et des plats qui n’ont pratiquement pas varié. Vive la tradition ! Simple, efficace et bon, c’est la recette. Le tout dans le décor épuré d’une véritable maison coloniale tout en bois. L’espace bien aéré permet d’allumer un cigare à la fin du repas.

 

Visiter Sentier Boca Miel, Boca de Boma

Accessible depuis le centre de Baracoa, le chemin longe la baie sur les traces de la culture taïna. Rafael, le guide, est un personnage reconnu dans le monde de la noix de coco. En effet, il détient le record de la cueillette du fruit, en nombre et par jour : quelque cinq cents cocotiers grimpés dans une journée ! Cet entraînement de toute une vie a marqué la forme de ses pieds, aujourd’hui impossibles à chausser. Une journée qui permet de découvrir également la culture du cacao de Baracoa, l’un des meilleurs au monde.

 

Galería Elíseo Osorio

La Galerie d’Art Eliseo Osorio, située sur la promenade piétonne de Baracoa face à la cathédrale, rend hommage à l’éminent artiste cubain. Dans une maison coloniale typique, découvrez les œuvres de Rafael Joel Rey et d’autres artistes, le tout dans une ambiance détendue propice à la contemplation.

 

Baracoa est une destination idéale pour pour qui ?

  • Ceux qui cherchent à échapper au tourisme de masse.
  • Les amateurs de nature et de plein air.
  • Les voyageurs curieux et ouverts d’esprit.
  • Les amoureux de l’histoire et de la culture.
  • Pour les amoureux des fruits de mer.
  • À la recherche du cacao pur de Baracoa.

 

Pourquoi visiter Baracoa ?

Pour faire de la randonnée à pied ou à vélo, de belles rencontres avec les habitants et l’historien de la ville, découvrir sa gastronomie à base de Coco et de Cacao.

 

Le climat à Baracoa : Quand partir ?

Baracoa bénéficie d’un climat tropical avec des températures élevées toute l’année.

La saison sèche :

Période : De novembre à avril
Conditions: Le temps est généralement ensoleillé, avec peu de précipitations.

La saison des pluies :

Période: De mai à octobre
Conditions: Il pleut plus fréquemment, souvent sous forme d’averses tropicales. Les températures restent chaudes. Malgré les pluies, cette période offre une atmosphère agréable et plus tranquille.

 

Baracoa vous réserve un accueil chaleureux toute l’année. Choisissez la période qui correspond le mieux à vos préférences.

Le saviez-vous ?

 
Le Nengon et le Kiriba seraient les danses, à l’origine de la musique cubaine. El Güirito est une communauté à une quinzaine de kilomètres de Baracoa qui entretient la culture ancestrale de ces traditions, plusieurs fois centenaires. On les danse en couple, lors de fêtes paysannes, en dégustant des plats taïno, du nom des premiers habitants de l’île.