Cuba,
tout une histoire

Un voyage à Cuba c’est d’abord une histoire à raconter. Au cours d’un séjour dans la grande île des Caraïbes, le voyageur, de visites en escales et d’étapes en activités, rencontrera beaucoup de gens. Il passera sûrement par La Havane, Trinidad et Viñales et peut-être ira-t-il jusqu’à Santiago de Cuba. Dans tous les cas, à chaque escale il croisera des cubains qui lui raconteront leur vécu, qui ils sont, comment ils vivent. Et c’est finalement ce que retiendra ce voyageur, au-delà d’un bon logement, des superbes plages ou des fameuses voitures américaines.
À la fois la plus grande île des Caraïbes et pays d’Amérique Latine à part entière, Cuba est incontournable géographiquement, historiquement et politiquement. On va à sa rencontre pour de multiples raisons avec en commun la curiosité, et c’est un pari toujours gagné tant la grande île sait offrir ce qu’elle a de meilleur !
.

Superficie

110 860 km2

Population

11 Millions d’habitants
w

Langue

Espagnol

Climat

Tropical (20° à 35°)
bon a savoir

Bon à savoir

Cuba fait rêver mais préparer son voyage, c’est aussi anticiper sur ses spécificités.

Pour se rendre légalement à Cuba en tant que touriste, aucune démarche ni vaccin ne sont nécessaires. Il faut simplement être muni de son passeport (en cours de validité le jour du retour), et d’un document contenant le e-visa. Ce document est à remplir sur Internet, il est appelé D’Viajeros. Le passeport original et le D’viajeros sur papier ou sur son smartphone seront à présenter avant de prendre l’avion et à l’entrée dans le pays.

Concentrée sur un seul document, le D’Viajeros, est une triple déclaration demandée par les autorités cubaines, concernant l’immigration, la santé, et la douane. Elle se présente sous la forme d’un document PDF avec un QR-code et sera à présenter à l’arrivée à Cuba. Cette déclaration se réalise dans les 7 jours avant l’arrivée à Cuba, sur un formulaire en ligne envoyé par votre conseiller Cuba Autrement. Ce formulaire, un par voyageur y compris les enfants, contient le e-visa.

Concernant les vaccins, il n’y a aucune obligation. Il est simplement recommandé d’emporter une trousse de premiers soins incluant un répulsif contre les moustiques, surtout pendant l’été. C’est aussi à cette saison que les pluies sont plus fréquentes, un vêtement adapté est nécessaire. En revanche, le pull-over ne sera utile que pour les soirées d’hiver, de janvier à mars.

La monnaie par défaut à Cuba est le peso cubain (CUP). Pour le tourisme elle est accessible exclusivement en espèces. Son taux officiel est de 120 CUP pour 1 USD, mais celui-ci peut varier jusqu’à 350 pour 1 sur les marchés parallèles. Il est conseillé d’apporter des devises en espèces, l’Euro ou le dollar américain pour changer en pesos cubains. Ces devises sont également acceptées dans les commerces privés. La carte de crédit sert surtout pour acheter du carburant ou des souvenirs dans les boutiques de l’Etat.

L’eau est partout présente, mais rarement potable : on la préfèrera en bouteille, elle se vend quasiment partout. Les pastilles purificatrices d’eau sont facilement utilisables également, mais elles ne sont pas trouvables sur place.

Pour les téléphones et autres appareils électroniques, l’électricité est en 110 V (220 dans les nouveaux hôtels). L’adaptateur est donc conseillé même si les prises sont souvent mixtes.

Pour rester connecté à Internet, par wifi ou au 4G, Cuba Autrement propose une ligne de l’opérateur locale valable un mois et contenant 10 gigas de données. Cette connexion nécessite d’installer une carte SIM physique dans son téléphone.

 

Les étapes

Découvrez les différentes régions de Cuba

La Havane

La « capital de todos los cubanos » est sans contexte l’endroit le plus emblématique de Cuba, la ville que, sous aucun prétexte…

Cayo Santa Maria

Les « Cayos » désignent les petites îles qui entourent Cuba et qui marquent en général la limite de la barrière corallienne, la…

Baracoa

Après un rapide passage par les Bahamas, la flotte de Christophe Colomb accoste dans une baie de la région de Holguin…

Santiago de Cuba

Rivale de la Havane, dont elle est éloignée de près de 900 kilomètres, la capitale de l’Oriente est la plus musicale et la plus…

Varadero

Si Varadero est aujourd’hui le deuxième pôle touristique de l’île après la Havane, ce n’est pas pour sa culture ni pour son…

Viñales

La vallée est mondialement connue d’abord pour le paysage unique qu’elle abrite. Les chemins de terre rougeâtre serpentent…

Bayamo

Même si c’est l’une des plus anciennes villes de Cuba, elle reste une escale méconnue des circuits touristiques traditionnels, et…

Matanzas

La ville qu’on connaît maintenant comme dernière cité avant la presqu’île de Varadero fut fondée par les espagnols pour faire…

Cienaga de Zapata

La Ciénaga de Zapata est un parc naturel. Site de nombreux oiseaux migrateurs, il couvre un immense territoire de maréc…

Santa Clara

Fondée par des habitants de Remedios pour s’éloigner de la côte et fuir les combats des corsaires, Santa Clara, capitale de la…

Camagüey

Après La Havane, c’est la ville culturellement la plus riche de Cuba et on l’oublie souvent ! Elle possède, comme la capitale, une…

Trinidad

Si proches et si différentes ! Cienfuegos garde l’aspect d’une vraie ville, sa voisine Trinidad a quant à elle, conservé tout le…

Cienfuegos

A 256 km de la Havane, la « perle du Sud » fut fondée en 1819 par un groupe de colons français originaires de Bordeaux et de…

Las Terrazas

Quand on qualifie Cuba d’île paradisiaque, c’est peut-être en pensant à Las Terrazas. Lieu préservé à la faune et à la flore…

Remedios

Bourgade authentique, au nord de Santa Clara, Remedios vécut au XVIIIe siècle grâce aux échanges avec les corsaires et les…

Gibara

Fondée en 1817, la petite ville du nord de la côte Est de Cuba compte 71.000 habitants et fait face à une magnifique baie.